[ Aïssata Tall Sall ] La « Lionne de Podor », première femme à « oser l’avenir » à la tête des Affaires Etrangères

Le nouveau « gouvernement de Toussaint, l’ouverture », dévoilé ce dimanche 1er novembre 2020, a aussi consacré une première dans la promotion des femmes à des postes de responsabilité.

Amadou Ba, qui a quitté la tête de la diplomatie sénégalaise, est au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur par Aïssata Tall Sall de «Osez l’Avenir». Une première dans l’histoire politique du Sénégal qu’une femme soit nommée à la tête de ce département.

Avocate passionnée par son métier, Me Aïssata Tall Sall avait quitté sa famille politique, le PS, pour mettre en place un mouvement politique dénommé «Osez l’Avenir», sous la bannière duquel elle est élue député à l’Assemblée nationale. Lors de la dernière présidentielle, elle a été recalée à la phase des parrainages.

Une décision du juge constitutionnel qu’elle avait farouchement contesté avant de soutenir le président sortant, Macky Sall, qui, lui retournant l’ascenseur, l’a nommé Envoyée spéciale du président de la République. Me Aïssata Tall Sall a eu à gérer le ministère de Communication sou Abdou Diouf et était ancien chargé de la communication du PS. Elle a chargé en vain à en prendre la tête des mains de Tanor Dieng, alors Premier Secrétaire. Avant d’en être exclue avec d’autres, comme Khalifa Sall. Elle retrouve un rôle politique de premier plan dans ce « gouvernement de Toussaint, l’ouverture ».

« C’est une énorme responsabilité que le président vient de me confier à ses côtés de pouvoir exécuter la partie de sa vision du programme qu’il a défini en ce qui concerne la politique étrangère et notre diplomatie », a réagi la nouvelle ministre des Affaires étrangères, peu après la publication de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale.
« Je pense que cela je l’ai compris en le voyant lui-même à l’œuvre, et c’est cela qui me permet d’être très humble et de penser qu’à ses côtés, la tâche est certes énorme mais elle va m’être facilitée par le fait que c’est lui-même qui conduit sa propre diplomatie’’, a-t-elle ajouté dans un entretien avec la RTS, la télévision publique sénégalaise.
Mme Sall dit avoir eu l’occasion « il y a quelques jours » d’accompagner le président de la République lors d’un séjour à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria.
« Je l’ai beaucoup observé. Je l’ai vu faire, et ma conviction est que le premier diplomate de ce pays c’est bien lui », confie l’envoyée spéciale du Président de la République jusqu’à sa nomination à la tête de la diplomatie sénégalaise.
Elle a ajouté : « J’ai vu le Président à l’œuvre. J’ai compris qu’il veut que cette diplomatie soit la plus rayonnante possible, qu’elle porte l’étendard du Sénégal. J’ai également compris que cette diplomatie devait être réelle, efficace. Partout où se trouverait les intérêts du Sénégal, que cette diplomatie les défende, les sauvegarde et les préserve ».
Aissata Tall Sall, 63 ans et native de Podor, fut porte-parole du dernier gouvernement du Président Abdou Diouf où il avait siégé en tant que ministre de la communication, de 1998 à 2000.
Députée et maire de Podor, ville du nord du Sénégal, AissataTall Sall, est la cinquième personnalité au poste de ministre des Affaires étrangères sous Macky Sall, après Alioune Badara Cissé, Mankeur Ndiaye, Sidiki Kaba et Amadou Ba, dernier titulaire de ce poste.

 

Damel Mor Macoumba Seck

Tract