Le dauphin Coulibaly alité : L’embusqué Hamed Bakayoko devient Premier ministre par intérim (durable?)

0
284

Selon un communiqué de la présidence ivoirienne, numéro deux du gouvernement, le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, devient Premier ministre par intérim pour une semaine au moins.

Une semaine, c’est la durée prévue,  selon ce communiqué lapidaire de la présidence ivoirienne , pour les soins que le titulaire du poste de Premier ministre, doit recevoir à Paris, où il est arrivé ce dimanche 3 mai.

Amadou Gon Coulibaly, évacué  sanitaire ?  La présidence consent à dire qu’il est en France pour  y subir un « contrôle médical ».  « Il va bien et va passer des examens dès demain pour être de retour dans une semaine. Il aurait dû faire ce contrôle le 15 avril dernier. Il ne s’agit pas d’une évacuation », tente de démentir une source à la présidence ivoirienne. Mais il s’agit bien d’une évacuation sanitaire du VIP Gon Coulibaly, PM et dauphin, puisque les frontières aériennes sont fermées dans les deux sens à toute personne lambda.

Amadou Gon Coulibaly a subi une lourde opération du cœur, il y a huit ans, pour laquelle il est régulièrement suivi. Le Premier mministre ivoirien a par ailleurs observé, fin mars début avril, un auto-confinement de 14 jours, pour avoir été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Selon ses services, lui-même n’a pas contracté la maladie.

Tous ces aléas de santé du dauphin du President Ouattara pourraient à nouveau réveiller les ambitions présidentielles des uns et des autres, y compris chez Hamed Bakayoko, bien que ce dernier ait approuvé la désignation de Gon comme candidat du RHDP présidentielle à la prochaine élection, prévue pour le 31 octobre 2020. Mais qui sera sans doute repoussée. Amadou Gon Coulibaly, 61 ans , désigné en mars pour porter les couleurs du parti au pouvoir, à l’élection présidentielle prochaine, aura-t-il la santé pour tenir la distance jusqu’à cette échéance ? S’il trébuche, Hamed Bakayoko (ancien journaliste) est en embuscade, pour se saisir du flambeau.

Tract