SENtract- Le Français Pierre Boutier a été nommé président du Conseil de direction de la Société d’exploitation du Train express régional (SETER), a-t-on appris, mardi.

’’Deux mois après une mise en service réussie, une nouvelle phase d’exploitation du TER de Dakar débute. Pour réussir cette nouvelle étape, SNCF International, actionnaire à 100% de la SETER, fait évoluer son Conseil de Direction en nommant Pierre Boutier comme nouveau président de la société’’, indique un communiqué transmis à l’APS. 

Pierre Boutier remplace Stéphane Volant, qui ’’a permis le succès de la phase pionnière de pré-exploitation’’, salue t-on dans la même source.

Le nouveau président du Conseil de direction dispose d’une expérience de près de 40 ans dans des postes de direction à la SNCF, selon le communiqué, soulignant qu’il ’’aura la charge de repenser le fonctionnement du Conseil et d’en assurer la bonne cohésion avec l’équipe de direction’’’.

Patrick Tranzer assurera l’intérim de la direction générale, fait savoir le texte, ajoutant que « dans la lancée de cette phase de pré-exploitation réussie, la SETER doit aujourd’hui évoluer vers une configuration qui assurera la pérennité et l’équilibre de l’exploitation en partenariat avec la Société nationale de gestion du patrimoine du TER (SENTER)’’.

Le communiqué note que ’’pour accompagner cette nouvelle phase du développement de la SETER, celle de l’exploitation, SNCF International a décidé de renouveler la composition du Conseil de Direction’’.

Selon le document, ’’cette nouvelle gouvernance est guidée par l’exigence d’efficacité que doit impliquer le pilotage d’une entreprise chargée d’un service d’intérêt général’’.

’’Dans cette phase d’exploitation qui va voir un nombre croissant de sénégalais utiliser ce nouveau mode de transport, elle porte l’ambition d’assurer une excellence de gestion et une qualité de service à la hauteur de l’importance de l’investissement décidé par la République du Sénégal et de l’attente très forte suscitée par le projet au sein de la population du Grand Dakar’’, indique le communiqué.

Il souligne que ’’l’équipe présidée par Pierre Boutier sait pouvoir compter en ce sens sur la mobilisation et l’engagement des 950 collaborateurs de la SETER