[Interview] Bassirou Sakho, agent de joueur: «Si Sadio remporte la Champion’s League en étant décisif, il succédera probablement à Leo Messi»

0
327

SENtract – Bassirou Sakho, agent de joueur affilié à la Fédération anglaise de football est consultant et spécialiste du football anglais. Le cofondateur de l’agence Playmaker Sport Agency avait eu, dernièrement, un week-end chargé. Convié à la finale de la FA entre Chelsea et Liverpool à Wembley, il était également présent le lendemain à l’olympique stadium de West Ham. SENtract a profité un peu de son temps pour partager son analyse avec ses lecteurs. Entretien.

 

Pour nos lecteurs, que pouvez-vous dire de plus sur vous ?

Comme vous l’avez évoqué en guise d’introduction, je suis conseiller Sportif affilié à la Fédération anglaise de football. Je travaille à Londres, au sein de Playmaker Sport Agency. Nous avons également un bureau à Paris. Avec mon ami et collaborateur Yannick Rauch nous avons créé cette structure depuis en 2016.

Vous étiez à Wembley, ce samedi pour la Finale de la FA cup entre Chelsea et Liverpool. Comment analysez-vous ce match?

C’est incroyable de vivre ces moments de football. Il y a seulement 2 mois et demi, j’étais présent à Wembley pour la finale de la coupe de la ligue entre Chelsea et Liverpool. Revivre une nouvelle finale entre ces deux équipes est toujours un moment très spécial quand on est amoureux de ce sport. Il y a eu une très bonne ambiance avant le match entre les supporters de deux grandes équipes anglaises et une finale dont les enjeux ont dépassés la simple revanche que voulait Chelsea.

« Vous savez, le haut niveau demande beaucoup d’exigences et rester constant n’est pas donné à tout le monde… »

Liverpool vise un quadruplé historique et cette victoire leur permet de rêver d’un grand chelem. Les Reds n’ont pas encore dit leur dernier mot en championnat, juste derrière City.

Autre objectif tout aussi important pour Liverpool, c’est d’aller chercher une victoire en Champion’s League le 28 mai prochain à Paris. (…) C’était un bon match et une nouvelle fois, ces deux équipes ne sont pas arrivées à se départager, comme en finale de la coupe de la Ligue. Les dieux du foot étaient du côté des Reds pour la deuxième fois. Sadio Mane et ses coéquipiers remportent leur 2ème trophées de la saison.

Chelsea contre Liverpool, c’est Edouard Mendy contre Sadio Mané

 

Cette finale entre Chelsea et Liverpool, c’est aussi la finale entre deux de nos compatriotes : Edouard et Sadio. Comment analysez-vous leur saison? 

Exceptionnelle ! Tous les deux marchent sur l’eau. Comme je le dis, nous avons le meilleur joueur africain et le meilleur gardien au monde. Edouard Mendy a quand même enchaîné quatorze clean sheet (match sans prendre un but), c’est extraordinaire. Vous savez, le haut niveau demande beaucoup d’exigences et rester constant n’est pas donné à tout le monde. Nos deux joueurs sont constants grâce à leur travail au quotidien. Et ils le sont devenus plus encore depuis leur retour de la Can. J’espère que cela va continuer. Je dirais que la saison a été extraordinaire pour eux sur le plan individuel, avec peut-être une petite déception pour Edouard sur le plan collectif, par rapport à l’année dernière où Chelsea a été champion d’Europe.

« Si Sadio arrive à remporter à minima la Champion’s League en étant décisif, il succédera probablement à Leo Messi », Bassirou Sakho.

 

Vous étiez également à l’Olympique stadium pour le dernier match à domicile de West Ham ? Quelle appréciation faites vous de ce match?

Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le championnat Anglais est le meilleur au monde. Chaque résultat est difficile à prédire. Tout est possible. Le suspense commence du début jusqu’à la fin de championnat. Regardez City, pourtant en tête du championnat, a été surpris par les Hammers (2 à 0 en première mi-temps). Cette rencontre entre les Skyblues et les Hammers était un match avec beaucoup d’émotion, avec les adieux de Mark Noble le capitaine emblématique du club, présent depuis 18 ans à West Ham avec 550 matchs. Une telle fidélité est salutaire, un moment fort en émotions. C’est aussi cela qui fait la beauté de ce sport. Au nom de Playmaker Sport Agency nous souhaitons une belle retraite et une belle reconversion à Mark Noble. Merci encore à cette légende.

 

Sadio Mané est vu comme le concurrent le plus sérieux de Karim Benzema pour le ballon d’or. Vous en pensez quoi ?

Sadio passe une de ses meilleures saisons à Liverpool. Depuis son retour de la CAN, son niveau ne cesse d’augmenter. Il est très souvent décisif et est devenu l’élément offensif majeur. Il vient de remporter son deuxième titre de la saison avec les Reds en 1 mois.

Mais je crois que tout dépendra de la fin de saison et la finale de la Champion’s League. Liverpool n’a pas dit son dernier mot en championnat, et Sadio et les Reds visent le grand chelem. Ce qui pourrait être un quadruplé historique (Coupe de la Ligue, FA Cup, championnat, Champion’s League) influencerait forcément les votants qui désigneront le prochain vainqueur du ballon d’or.

Si Sadio arrive à remporter à minima la Champion’s League en étant décisif, il succédera probablement à Leo Messi.

SENtract