Kassi, sa tirelire à la Bceao : nouveau gouverneur, il a prêté serment

0
56

SENtract – La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a officiellement installé son nouveau gouverneur. Nommé en juin dernier, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, sans brouhaha, a pris fonction, ce vendredi, à Dakar.

 

D’ailleurs, c’est un communiqué de l’institut d’émission qui nous informe de la prestation de serment marquant la prise de fonctions de l’ex-président de la commission de la CEDEAO, désigné à ce poste le 4 juin dernier lors d’un sommet extraordinaire des pays membres de l’UEMOA, à Accra.

Alors, Jean-Claude Kassi Broua, cet économiste, ancien ministre et ancien fonctionnaire de la BCEAO, a fait la passation de service devant le président du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, Sani Yaya, par ailleurs ministre de l’Economie et des Finances du Togo.

La cérémonie a eu lieu au siège de l’institution, à Dakar, en présence du gouverneur sortant – Tiémoko Meyliet Koné, nommé en avril dernier vice-président de la Côte d’Ivoire -, de membres du Conseil des ministres et des vice-gouverneurs, en application des dispositions de l’article 57 des statuts de la Banque centrale.

M. Kassi Brou, avant sa nomination de Gouverneur de la BCEAO, était depuis mars 2018 le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a été ministre de l’Industrie et des Mines de Côte d’Ivoire de novembre 2012 à mars 2018.

SENtract