Population : la planète Terre, 8 milliards d’habitants en novembre

0
67
Crédits : PxHere

SENtract – Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), la population mondiale devrait atteindre 8 milliards d’habitants le 15 novembre 2022.

 

« Nous attendons la naissance du huit milliardième habitant de la planète Terre. C’est l’occasion de célébrer notre diversité, de reconnaître notre humanité commune et de nous émerveiller des progrès en matière de santé qui ont permis d’allonger la durée de vie et de réduire considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile », a réagi, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

« Dans le même temps, c’est un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète, et un moment pour réfléchir aux domaines dans lesquels nous ne respectons pas encore nos engagements les uns envers les autres », a-t-il ajouté, rapporte le site des Nations Unies.

L’Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde en 2023

Par ailleurs, le rapport intitulé « Perspectives de la population mondiale 2022 », indique aussi que la fécondité a nettement diminué au cours des dernières décennies pour de nombreux pays.

La population de 61 pays ou zones devrait diminuer de 1% ou plus entre 2022 et 2050, en raison de la persistance de faibles taux de fécondité et, dans certains cas, de taux d’émigration élevés. « Plus de la moitié de l’augmentation prévue de la population mondiale jusqu’en 2050 sera concentrée dans huit pays : Égypte, Éthiopie, Inde, Nigéria, Pakistan, Philippines, République démocratique du Congo et Tanzanie », fait noter le site.

Autre statistique-clé révélé par l’ONU : les pays d’Afrique subsaharienne devraient contribuer à plus de la moitié de l’augmentation prévue jusqu’en 2050.

Toutefois, l’Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde en 2023, dans un contexte de baisse des taux de croissance, selon un rapport de l’ONU publié à l’occasion de la Journée mondiale de la population.

SENtract