Keur-Ayib: des médicaments d’une valeur de 322 millions cfa saisis par la Douane

0
57

SENtract – Les douaniers se distinguent encore dans la lutte contre le trafic et la vente illicite de produits pharmaceutiques et de faux médicaments.

 

Avant-hier, les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayib de la subdivision de Kaolack, ont intercepté un lot de médicaments, 02 armes à feu de type «Baïkal», ainsi que plusieurs autres produits dont l’importation est soumise à une réglementation particulière, rapporte Le Témoin. Ces produits pharmaceutiques de contrebande, indique le communiqué du Bureau des relations publiques de la Douane, sont estimés à une valeur de près de 322 millions de francs CFA.

La saisie a eu lieu à Keur-Ayib dans la région de Kaolack. Ce lot de médicaments est composé de plusieurs produits pharmaceutiques d’une valeur totale de 161 millions de francs. La valeur des autres produits saisis est estimée à 720 000 francs CFA.

Cette saisie a eu lieu à hauteur de Ndiba Ndiayène, dans le département de Nioro du Rip, où la même unité douanière avait saisi 07 colis de faux médicaments d’une contre-valeur totale de près de 138 millions de francs CFA, quelques semaines auparavant. Ces opérations de bouclage ont également permis de mettre la main sur une camionnette de type Toyota à Médina Sabakh.

Selon les enquêteurs de la douane, le véhicule avait emprunté une piste sinueuse pour contourner le poste de contrôle des Douanes de Keur-Ayip en vue de rallier la route nationale à partir de Médina Sabakh. Des médicaments contrefaits d’une contre-valeur de 22 millions de francs CFA y ont été retrouvés.