AccueilA la UneABDOULAYE COUNDOUL, DIRECTEUR DU THEATRE SORANO : « Nous n’avons pas pour...

ABDOULAYE COUNDOUL, DIRECTEUR DU THEATRE SORANO : « Nous n’avons pas pour ambition de rester les yeux… »

Publié le

(Sentract)- Dans son propos lors de la table ronde sur l’histoire du théâtre national, le Directeur de Daniel Sorano, Abdoulaye Coundoul a fait savoir qu’il fallait revenir sur la trajectoire de cette institution. « On devait s’appuyer sur les anciens. Il y a eu des révélations, des choses qui ne sont écrites nulle part. C’est des détenteurs d’un savoir qui, peut-être, ne peuvent pas écrire. Mais en mettant le cadre et en les mettant dans les conditions, on peut comprendre des choses encore sur l’histoire de Sorano. Nous n’avons pas pour ambition de rester les yeux rivés sur le rétroviseur. Mais nous avons besoin d’adosser notre développement sur un socle bien solide. Et ce socle-là, il ne faudra pas le chercher ailleurs. Nous savons ce que Sorano a représenté au Sénégal. Pas seulement dans le domaine de la musique, mais sur l’échiquier politique, il y a énormément de choses qui se sont tissées et pensées à partir de Sorano. La diplomatie culturelle a été au centre de tout ce qui a été fait au Sorano. Dans un passé ressent, il était impensable qu’une grosse pointure vienne au Sénégal sans faire un détour à Sorano. Et tout cela a fini de structurer le fondement de notre diplomatie », a-t-il expliqué.

Pour lui, « tout cela montre l’importance de cette institution, mais aussi la place que le Sénégal a occupée à ces moments là. Le Sénégal était un passage obligé pour tous les artistes, pas seulement de dimension africaine, mais aussi de dimension internationale. Et on avait un théâtre d’une certaine dimension qui répondait aux normes d’un spectacle. Il était difficile en Afrique, de trouver une infrastructure de cette dimension-là ».

La rencontre a été aussi une occasion d’inaugurer la buvette au niveau du hall de Sorano, mais elle ne sera pas simplement un réfectoire, dit-il. « On s’est engagé à donner à cet espace une autre vie. Mais ce n’est pas seulement pour distribuer de la nourriture. Nous avons d’autres ambitions. Cet espace-là fait partie du théâtre. A l’intérieur, nous avons la scène. Mais dans ce théâtre, dans quelque endroit où l’on se trouve, il doit donner de la vie, faire dans l’animation. Cet espace est bien approprié pour accueillir des animations de petits ensembles. Et nous avons pris cette option d’en faire l’espace de la réflexion qui doit aller booster et impulser ce secteur-là. C’est pour cela que nous avons eu un format très allégé.  Il y a énormément de choses à remettre en question dans ce secteur. Donc, toutes les réflexions doivent sous-tendre des actions », analyse M. Coundoul.

A noter que avec l’arrivée du nouveau DG, M. Coundoul,  le théâtre Sorano, a changé de visage, surtout au point de vue infrastructurel qui est en pleine mutation. Les tapis de sol de la grande salle ont été changés, la climatisation refaite que dire des lumières qui sont toutes maintenant fonctionnelles maintenant. Même la salle d’attente a changé de visage, gai et agréable. Elle est devenue plus accueillante avec des couleurs chatoyantes avec un confort requis.

Derniers articles

Au MASA d’Abidjan, les acteurs africains de la musique rament dur pour trouver des débouchés physiques et numériques rentables

Tract - Bisannuel, le Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) se tient...

MÉDIAS : Thierno Dramé s’attaque aux frondeurs de la Rts

Tract-Certains agents ont fustigé la hausse des salaires des directeurs de la RTS, opérée...

HÔPITAL FANN : Les malades atteints d’AVC renvoyés pour faute de lits

Tract-"Le service neurologique ne peut pas contenir le flux de malades atteints d’Avc (...

OPÉRATION DE DÉGUERPISSEMENT AUX PARCELLES ASSAINIES ET À GRAND YOFF : La mairie de Dakar nie toute implication

Tract-La municipalité de Dakar tient à démentir catégoriquement les vidéos qui circulent sur internet...

Plus d'articles