AccueilA la UneAPRES UNE INTENSE SESSION DE FORMATION DES JOURNALISTES CULTURELS : Abdoulaye Diallo...

APRES UNE INTENSE SESSION DE FORMATION DES JOURNALISTES CULTURELS : Abdoulaye Diallo exprime sa gratitude aux pionniers

Publié le

(Tract)- Le PÉNC 1.9 en partenariat avec le GOETHE-INSTITUT-SENEGAL a reçu pendant 14 jours en 7 semaines des journalistes culturels, artistes, universitaires, pour des ateliers qui avaient:     

 OBJECTIF GÉNÉRAL :

 « La formation s’adresse à 13 journalistes, sélectionnés sur appel à candidature, jeunes, sans distinction de genre.

-Ils participent au partage de la création intellectuelle, à la promotion des échanges artistiques nationaux et internationaux par une critique fondée et argumentée et contribuent ainsi au développement de la culture au Sénégal comme en Afrique.

-Ils renouent  avec une tradition  de journalisme intellectuellement servi, dans la théorie et la pratique autour de la culture au Sénégal pour continuer à faire de ce pays un lieu de dialogue et d’interculturalités féconds.

-Les produits formés auront davantage de possibilités de se prendre en charge de manière autonome ».

OBJECTIF SPÉCIFIQUE : 

-Les journalistes  formés sont capables d’apprécier la formation et de se rendre compte de son importance à des fins d’enrichissement théorique ;

– la curiosité, l’envie et le besoin d’approfondir les connaissances les accompagnent dans leur parcours ;

-A la fin de la formation, ils sont capables de produire des contributions à paraitre dans la presse dans sa diversité. Celles-ci sont le point de départ d’une approche nouvelle des recensions culturelles de toutes natures à même de susciter curiosité et débats ».

Nous avons bénéficié de l’intérêt, de l’intuition, de la compréhension, de la générosité et de la patience du Goethe-institut-Sénégal.

Merci à M. le Professeur Magueye KASSÉ pour son impressionnant travail de coordination et de suivi. Quel travail de tisserand !

Une immense gratitude envers: Mme le Pr Andrée Marie DIAGNE, Mme Anta Germaine GAYE artiste, Mme Lydia LEDIG psychanalyste, Mme Oumou SY Chef Costumière de cinéma et artiste, Mme Nathalie VAIRAC artiste, M. le Pr Magueye KASSÉ, M. le Pr Ibrahima SILLA, M. Baye Mballo KÉBÉ artiste, M. le Pr Badoo NDOYE, M. Pape FAYE artiste, M. le Pr Momar Codé BA, M. Ousmane NDIAYE Dago, M. Seyba TRAORE artiste, M. Ibrahima MBAYE artiste et M. Moustapha DIOP artiste musicien,

ces courageux et généreux universitaires et artistes, qui ont ajouté leurs touches et ont contribué à mettre en place la colonne vertébrale du PÉNC 1.9

Enfin, ma gratitude à: Mme Fatou Kiné SENE, Mme Bigué BOB, Mme Oussama Monica SAGNA , Mme Mame Woury THIOUBOU, Mme ADAMA AIDARA KANTÉ, Mme Arame NDIAYE, Mme Gnima SADIO, Mme Maman FAYE et messieurs Mamadou Omar KAMARA, Babacar Sy SEYE, Emile DASYLVA, Ousmane MANÉ, Oumar NDONGO et BAABA BA, qui ont mis à notre disposition, leur patience, leurs intuitions diurnes et leur goût de l’émerveillement pour écouter et entendre nos innombrables histoires, de tous âges, de toutes formes et de toutes provenances, pour en dégager la beauté et la fragilité.

Je me réjouis d’agrandir ma famille

Mes vifs remerciements à mon assistante Sarah qui m’a aidé, supporté et encouragé intensément.

Merci aussi à M. Kossa SECK 776393326, qui a rendu possible toutes nos traversées du petit filet d’eau séparant l’île de Ngor du continent et M.SECK Directeur du restaurant le «SUNU-MAKANE »776478166 qui nous a alimenté.

Ainsi ils ont facilité matériellement notre passage initiatique qui a été le lancement de la première activité du PÉNC 1.9/atelier du LebergerdelîledenGor

Vous avez été tous « sym-pathiques»

À bientôt

LebergerdelîledenGor

PÉNC 1.9

Le 25 juillet 2021

(Tract)

Derniers articles

[TRIBUNE] ‘Wolof, Sérère, Pulaar, etc… : Qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue’ (Mathiam Thiam, FASTEF)

Cher Docteur Mbacké Diagne,Permets à ton professeur d’hier, et non moins collègue Inspecteur Général...

CONSEIL DES MINISTRES : Sonko annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril 2024

Tract-Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont pris...

DIPLOMATIE : Après la Mauritanie, Bassirou Diomaye Faye annoncé en Gambie

Tract-Le Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, entamera demain, jeudi 18 avril 2024,...

COUR DES COMPTES, IGE ET OFNAC : Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports des cinq (05) dernières années

Tract-Le deuxième Conseil des ministres du gouvernement Sonko 1 s'est tenu ce mercredi 17...

Plus d'articles