Bernard Tapie est mort, après un long et éprouvant « match » contre le cancer

Ce soir du 26 mai 1993, à Munich, Bernard Tapie parade sur la pelouse du stade Olympique avec Abedi Pelé (torse nu) et Basile Boli après le sacre marseillais en Ligue des champions contre l'AC Milan (André Lecoq/)

SENTract – Bernard Tapie, un temps érigé en symbole de la réussite sociale avant d’être rattrapé par les ennuis judiciaires, est mort dimanche à 78 ans d’un cancer dont il souffrait depuis plusieurs années, a annoncé sa famille par l’intermédiaire du groupe de presse La Provence.

 

« Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8h40, des suites d’un cancer », précise le communiqué envoyé à la Provence, dont il était l’actionnaire majoritaire.

C’est Dominique Tapie, sa femme, qui a d’abord annoncé la mort de son époux à La Provence, via un appel à sa directrice générale, avant l’envoi de communiqué, a précisé à l’AFP le directeur des rédactions du journal, Guilhem Ricavy, selon qui l’ancien président de l’Olympique de Marseille avait « basculé dans le coma dans la nuit ».

Les deux anciens Présidents de l’Olympique de Marseille, se retrouvent aujourd’hui au « banc-quai » de l’au-delà.
« Je garderai l’image d’un vrai pote », avait réagi Bernard Tapie, sur le décès de Pape Diouf survenu en mars 2020. « Il a œuvré sans compter avec passion pour l’OM et Marseille. Un homme de cœur à multiples facettes, bourré de talents dans tous les domaines », avait-t-il notamment confié. – Source: Footmarseille.com

« Au revoir mon Phénix », a posté en parallèle l’un de ses fils, Stéphane Tapie, sur son compte Instagram, en légende d’une photo en noir et blanc de lui et son père, qui fut tour à tour entrepreneur, ministre, acteur, président de l’Olympique de Marseille et patron du groupe de médias.

« Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet. Il a fait part de son souhait d’être inhumé à Marseille, sa ville de coeur », poursuit le communiqué de la famille à La Provence.

Très rapidement une pluie de réactions a afflué, note AFP qui a fait cette relation exploitée par Nouvelobs.com, à commencer par le Premier ministre Jean Castex qui a salué « un combattant », « très engagé contre l’extrême droite, mais surtout pour des causes, son club, sa ville, l’entreprise aussi. Bref un homme très engagé qui a tout donné et je crois qu’on l’a vu aussi contre la maladie ».

Malgré son double cancer, Bernard Tapie se voulait optimiste : «Chaque semaine, il y a une découverte ! Même avec le pire des cancers, on n’est jamais foutu», déclarait-il au Parisien en janvier 2020. LP/Philippe Lavieille

L’Olympique de Marseille, dont les supporters multipliaient ces derniers jours les soutiens à celui qu’ils surnommaient le « boss », a estimé sur Twitter qu’il « laissera un grand vide dans le cœur des Marseillais et demeurera à jamais dans la légende du club ». Bernard Tapie est décédé un jour où son ancienne équipe allait jouer, à 17h00, sur la pelouse des Dogues lillois.

Le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, a lui promis que la ville « sera au rendez-vous pour lui rendre un hommage populaire à sa hauteur », ajoutant: « Bernard Tapie, à jamais Marseillais ».