« Césalgérienne » politico-religieuse : la gynécologue Amira Bouraoui condamnée pour « offense à l’islam » et « atteinte » au président

[Tract] – La militante algérienne et gynécologue Dr Amira Bouraoui a été condamnée, mardi 4 mai, à deux ans de prison ferme pour « offense à l’islam ». Et, ce n’est pas tout, la même peine pour « atteinte à la personne du président de la République » lui a été « administrée », selon l’information donnée par une association d’aide aux détenus d’opinion.

Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), sur sa page Facebook visitée par Afp , le dit en ces termes : « Le verdict est tombé […] dans le procès d’Amira Bouraoui : condamnation à deux ans de prison ferme pour la première affaire, et condamnation à deux ans de prison ferme pour la deuxième affaire ».

Et de préciser que la gynécologue, 45  ans, mère de deux enfants de 12 et 16  ans, n’a pas été placée sous mandat de dépôt.

Ainsi, dans la première affaire jugée mardi, le parquet avait requis cinq ans de prison ferme pour cette militante accusée d’« atteinte aux préceptes de l’islam », selon le CNLD.

La seconde accusation – où  l’on a entendu le parquet demander 3 ans ferme – est une affaire d’«outrage à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions », d’« atteinte à la personne du président de la République » et de « diffusion d’informations susceptibles d’attenter à l’ordre public ». 

Tract