AccueilA la UneCLÔTURE DU FESPACO LE 23 : Roch Marc Christian Kaboré annonce...

CLÔTURE DU FESPACO LE 23 : Roch Marc Christian Kaboré annonce la présence de Macky Sall

Publié le

Sentract-Face à la presse juste après la cérémonie d’ouverture de la 27e édition du Fespaco, le président de la république du Burkina Marc Christian Kaboré se réjouit de la tenue de cette fête biannuelle du cinéma africain, qui a été reporté d’un an à cause de la Covid-19. « Je voudrais d’abord saluer la tenue de cette 27e édition du Fespaco qui se tient et qui montre la résilience du peuple burkinabé face aux contraintes sécuritaires et aux contraintes sanitaires. C’est une occasion pour moi de saluer mon frère et mon ami le président Macky Sall qui a accepté que le Sénégal soit l’invité d’honneur de cette 27e édition » a-t-il remercié.

Avant de faire une annonce, « le ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, Abdoulaye Diop est là et le président de la république du Sénégal Macky Sall sera à la cérémonie de clôture de cette 27e édition ». Avant de remercier également le comité d’organisation, les artistes, « tous ceux qui nous ont fait participer cet après-midi le rêve de cinéma africain, merci à eux pour la qualité des prestations. Je voudrais également saluer tous les festivaliers qui sont venus des quatre coins du monde pour participer au Fespaco. Et enfin, tous les réalisateurs et tous ceux qui ont fait des films qui sont en compétition, je voudrais leur souhaiter beaucoup de courage et que le meilleur gagne. Je remercie aussi la presse vous qui êtes le relai de l’ensemble de cette manifestation, en vous demandant de suivre tout au long de ce Fespaco et les différentes manifestations et d’en rende compte. Parce qu’aujourd’hui, toute l’Afrique, tout le monde est tourné vers cette activité ».

Parlant du thème il déclare : « Le thème qui a été choisi qui vise à voir effectivement quels sont les difficultés, les contraintes, les perspectives du cinéma africain, c’est un thème qui est important il faudra que l’ensemble de ces acteurs se penchent dessus pour que nous puissions lever tous les verrous qui empêchent le cinéma africain de proposer. Voilà le sentiment et beaucoup de fierté ».

A son tour le ministre Abdoulaye Diop se félicite aussi de l’honneur qui a été fait par le Burkina au Sénégal. « Ceci est la résultante dz la qualité relationnelle qui existe entre les chefs de l’Etat, entre les deux les gouvernements et entre les peuples, et c’est ce qui continue dans le monde des arts et de la culture. Je crois que le Fespaco est une réalité dans le monde du cinéma aujourd’hui comme le Masa en Côte d’Ivoire et le festival des arts au Sénégal. Aujourd’hui nous avons de plus en plus des films africain en compétition et le Sénégal en a déjà 14. Cela montre le dynamisme que nous avons dans notre sous-région en terme de cinéma; il faut continuer à encourager cela. Ca va être la fête du cinéma et le meilleur va gagner ».

Ousseynou Nar Gueye

Sentract

Derniers articles

AFFAIRE DE LA BANDE DE FILAOS DE GUÉDIAWAYE : L’audience renvoyée !

Tract-La Cour Suprême n’a pas statué sur le dossier qui oppose l’Etat du Sénégal...

OFNAC : Le rapport de 2022 publié !

Tract-Donnant suite aux instructions du président de la République Bassirou Diomaye Faye qui a...

DISTRIBUTION DE L’EAU : La Sen’Eau annonce des perturbations dans plusieurs zones de Rufisque et de Thiès

Tract-A cause de travaux de raccordement d'une nouvelle conduite à Pout, la distribution de...

FAIBLE PRÉSENCE DES FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT : Nathalie Yamb défend Sonko et Diomaye

Tract-En nommant les 30 membres du Gouvernement (25 ministres et 5 Secrétaires d'Etat), Bassirou...

Plus d'articles