Accueil2N2D-Nit Ndiaye Dof DiopDans le quotidien Le Témoin ce jeudi : Elton fâché avec l’État...

Dans le quotidien Le Témoin ce jeudi : Elton fâché avec l’État…

Publié le

KEEMTAAN GI – SPLENDEURS ET MISERES
Ils sont véritablement très coriaces, ces gens du pouvoir ! Rien apparemment ne peut ébranler leurs certitudes. Leur vérité à eux ne peut souffrir de doute. Celle qu’ils détiennent fait foi et loi. Même quand les faits qu’ils contestent viennent d’un de leurs démembrements, ils trouveront à y redire. Le travail a été mal exécuté ou alors l’a été dans un contexte qui favorise la misère. Un charivari de mots… On pensait que, dès lors que c’est une de leurs agences qui a livré les statistiques, ils allaient se terrer et s’attaquer à la lutte contre la pauvreté. Toutes affaires cessantes, soulager des populations qui vivotent au jour le jour et cherchant le diable, qu’elles n’entrevoient même pas, pour lui tirer la queue. Chez ces gens du pouvoir, qui crèchent dans de luxueuses maisons les pieds dans l’eau, conduisent de belles bagnoles, voyageant quand ça leur démange avec des passeports diplomatiques et souvent aux frais du contribuable avec enfants et épouses, tout est beau dans ce charmant pays. Cette misère dont on parle, c’est ailleurs. Et ils n’ont pas tort. Ces poches de dénuement, c’est encore ailleurs. La population est tellement heureuse qu’elle ne cesse de manifester sa satisfaction au Chef à travers des marches. Elle en fait même à ce point que le Préfet de la capitale a décidé d’interdire ces processions. Quitte à les réprimer sévèrement. Mécontents, les gens ont décidé d’enfreindre l’interdit. Il faut bien qu’ils saluent la vision éclairée du Chef qui est à l’origine de cette splendeur. Lui qui a réussi à chasser la misère si bien que l’on mange à sa faim dans tous les coins et recoins du pays. Toutes ces tables de fortune et gargotes malfamées installées un peu partout dans la banlieue et où l’on vend des mets à deux sous, c’est l’expression vivante d’un pays en plein « Natangué ». Vous en doutez ? La pauvreté a assurément bien reculé ! Pourquoi souriez-vous bêtement ?
KACCOOR BI

DIAMNADIO LA SPHÈRE MINISTÉRIELLE DU 2ÈME ARRONDISSEMENT DÉNOMMÉE HABIB THIAM
Le grand commis de l’Etat Habib Thiam a été immortalisé par le chef de l’Etat Macky Sall. L’ancien Premier ministre socialiste Habib Thiam, rappelé à Dieu en juin 2017, aura désormais son nom au fronton de la sphère ministérielle « SPHEREX » du 2ème arrondissement de Diamniadio qui abrite 10 ministères dont celui du Tourisme et des Transports aériens ou encore celui de l’Education nationale. Le projet de décret a été examiné et adopté en Conseil des ministres. Ainsi après Abdou Diouf (CICAD), Ousmane Tanor Dieng (sphère ministérielle 1er arrondissement), Macky Sall honore un autre baron du Parti Socialiste. Trois hommes qui ont un même compagnonnage socialiste se côtoient désormais ensemble. Décédé à l’âge de 84 ans, Habib Thiam a été deux fois chef de gouvernement sous le régime du président Abdou Diouf dont il était un ami très proche. Il a donc été Premier ministre de janvier 1981 à avril 1983, puis d’avril 1991 à juillet 1998. Il a également fait un bref passage à la tête de l’Assemblée nationale de 1983 à 1984. Habib Thiam fut aussi ministre sous le magistère du président Léopold Sédar Senghor. Grand athlète, il a eu à remporter des médailles dans les compétitions internationales.

PROGRAMMES AUDIOVISUELS MACKY VEUT UNE RÉGLEMENTATION RENFORCÉE
Le contenu des télénovélas sénégalaises irrite Macky Sall qui a déclaré avoir constaté ‘’la récurrence de la diffusion d’émissions et de films dont les contenus heurtent nos valeurs culturelles [et] républicaines’’. Le chef de l’Etat a ainsi demandé mercredi au ministre de la Communication et au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) de ‘’renforcer l’encadrement’’ des contenus et programmes audiovisuels pour éviter ‘’la diffusion d’émissions et de films dont les contenus heurtent nos valeurs culturelles [et] républicaines’’. Pour mettre fin à la diffusion de tels contenus, il a demandé ‘’au ministre en charge de la Communication et au CNRA de dérouler les mesures législatives et réglementaires appropriées’’. Macky Sall les invite également à ‘’renforcer l’encadrement strict des contenus et programmes audiovisuels, conformément aux principes et valeurs de la République’’. Selon le communiqué du Conseil des ministres, il a relevé ‘’la publication des messages publicitaires qui remettent en cause l’image de nos institutions, l’autorité de l’Etat, l’unité nationale et la stabilité sociale’’.

LE JOOLA
Concernant la commémoration du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’, prévue le 26 septembre, le président de la République a recommandé au gouvernement de ‘’prendre toutes les dispositions habituelles (…) en vue de la bonne organisation des cérémonies d’hommage à Dakar et à Ziguinchor’’. De même a-t-il évoqué, s’adressant au ministre de la Culture, ‘’la nécessité d’accélérer les travaux d’édification du mémorial-musée dédié aux disparus’’ de cette catastrophe survenue le 26 septembre 2002. Quant au ministre chargé des Finances, Macky Sall lui a demandé de ‘’renforcer significativement les ressources allouées à l’Office des pupilles de la Nation’’, les enfants dont les parents ont disparu dans le naufrage à l’origine de la mort de 1.863 personnes, selon un bilan des autorités étatiques.

 ‘’XËYU NDAW ÑI’’ LE LANCEMENT DES OPÉRATIONS DE FINANCEMENT PRÉCONISÉ
Le président de la République a invité mercredi le gouvernement à ‘’lancer sans délai’’ les opérations de financement en faveur des jeunes et des femmes, dans le cadre du Programme d’urgence pour l’insertion socioéconomique et l’emploi des jeunes ‘’Xëyu ndaw ñi’’. Il a exhorté ‘’le ministre des Finances et du Budget, les ministres sectoriels et le délégué général à l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes à lancer sans délai, au niveau national, les opérations de financement, sur la base des nouvelles requêtes émanant des pôles emploi et entrepreneuriat des jeunes (via les comités de crédits locaux)’’, informe le communiqué du Conseil des ministres. Le chef de l’Etat a tenu à rappeler ‘’l’importance primordiale qu’il accorde à l’accélération du déploiement des financements destinés aux jeunes et aux femmes, dans le cadre du Programme d’urgence pour l’insertion socioéconomique et l’emploi des jeunes ‘Xëyu ndaw ñi’‘’. ‘’Ce programme inclusif consacre la territorialisation équitable des financements par département et par commune’’, selon le communiqué du Conseil des ministres. Macky Sall a rappelé ‘’l’urgence du financement prioritaire des artisans du Sénégal, avec le concours de leurs organisations professionnelles et des chambres des métiers’’. Le président de la République a décidé de ‘’réorienter’’ des allocations budgétaires d’un montant de 450 milliards de francs CFA au moins, sur trois ans, dont 150 milliards pour cette année. Ce financement est destiné au Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes, qui prévoit notamment le recrutement de 65.000 jeunes. Lors du Conseil des ministres, il a par ailleurs souligné que le projet de construction des maisons de la jeunesse et de la citoyenneté ‘’constitue une priorité pour l’action gouvernementale’’. A ce propos, il a demandé aux membres du gouvernement impliqués dans le projet ‘’de mettre en œuvre toutes les diligences requises, en vue d’accélérer les travaux prévus dans les huit premiers départements ciblés (Pikine, Guédiawaye, Fatick, Kaolack, Goudiry, Vélingara, Matam et Podor)’’.

STATIONS ELTON DES BONS DE CARBURANT INDÉSIRABLES
Qu’est ce qui se passe entre la compagnie pétrolière Elton et l’Etat ? Y-a-t-il une crise de partenariat entre Elton et les pouvoirs publics ou autres sociétés étatiques ? La réponse se trouve à la Station-Eton sise Front de Terre à Dakar où les bons de carburant de l’Etat sont indésirables. « Notre direction générale a donné des instructions de ne plus prendre des bons de carburant en provenance de l’Etat jusqu’à nouvel ordre… » a fait savoir un pompiste à un fonctionnaire venu s’approvisionner. C’était avant-hier ou mardi 15 septembre 2021 au environ de 22 heures. Ce jour-là, et dans cette station Elton, du moins selon notre haut fonctionnaire, presque tous les détenteurs de bons de l’Etat sont rentrés bredouilles. « Et dès que vous arrivez, le pompiste vous conseille ne pas perdre du temps si toutefois vous détenez des bons de carburant » a précisé notre fonctionnaire dont la voiture est tombée en panne sèche. Souhaitons que la direction générale d’Elton apporte des explications par rapport à cette décision de déclarer les bons de carburant de l’Etat… non grata.

ALIOUNE TINE SUR LE 3E MANDAT LE PUTSCH OU L’INSURRECTION !
La pertinente sortie de notre Alioune Tine national sur le troisième mandat en Afrique n’a pas encore fini de faire le tour du monde. Interviewé par la radio Rfi, le président fondateur d’« Afrikajom Center » s’est attristé de la fin du cycle de démocratisation en Afrique de l’Ouest en prenant l’exemple de la Guinée du président Alpha Condé et de la Côte d’Ivoire d’Alassane dont les régimes ont taillé sur mesure un 3e mandat illégal pour se maintenir au pouvoir. Alioune Tine a aussi fustigé la monarchie au Tchad avec sa Majesté Déby II. Toujours au micro de Rfi, Alioune Tine a déploré la crise démocratique que traverse la sous-région à cause des troisièmes mandats et des fraudes électorales. « Ce sont des formes de coups d’État dont on parle très peu, sur lesquelles, effectivement, ni l’Union africaine ni la Cedéao ni non plus la communauté internationale ne disent mot » a dénoncé notre compatriote. A en croire l’ancien président de la Raddho, « nous avions des formes de coups d’État constitutionnels, on changeait la Constitution pour rester au pouvoir et maintenant, nous avons des coups d’État militaires. Les coups d’État militaires c’est bruyant, c’est les galons, ça se voit tout de suite. Maintenant, un coup d’État militaire, c’est le symptôme des dysfonctionnements démocratiques, c’est les symptômes des pathologies démocratiques. Les gens les prennent comme des remèdes, mais ce ne sont pas les bonnes réponses ! Il faut qu’on fasse attention, pour qu’on ait des institutions qui soient fortes, parce que nous avons un hyper présidentialisme, des pouvoirs absolus, des pouvoirs qu’absolument rien ne limite. C’était le cas effectivement en Guinée et le résultat, c’est ce qu’on vient de voir… » s’est désolé Alioune Tine. Puis, il s’est focalisé largement sur le phénomène des putschs devenu un brutal et rapide mode de scrutin en Afrique. « Nous sommes dans une situation où, c’est sur le plan endogène que le réveil doit se faire. On ne peut pas compter sur l’extérieur, aujourd’hui, pour dire : nous allons améliorer la situation en Afrique. Il est évident que les gens — les putschistes — vont avancer ! Je pense que, s’il n’y avait pas eu de putsch au Mali, il n’y aurait pas eu de putsch au Tchad ni de putsch en Guinée. Donc il faut faire extrêmement attention. Comme on dit, la contamination est vraiment possible dans certains pays qui vont persister à l’autoritarisme, à se crisper, à garder le pouvoir, à ne pas respecter les limitations de mandat…Soit, c’est le putsch, soit, c’est les insurrections. C’est inévitable ! » a alerté Alioune Tine sur les ondes de Rfi.

Sentract

Derniers articles

[CARIC’ACTU D’ODIA] Coudées franches: quand les dossiers « Ofnacés » refont surface

Tract - Les traits de l'actu du vendredi 19 avril 2024. Les rapports 'Cour...

[TRIBUNE] ‘Wolof, Sérère, Pulaar, etc… : Qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue’ (Mathiam Thiam, FASTEF)

Cher Docteur Mbacké Diagne,Permets à ton professeur d’hier, et non moins collègue Inspecteur Général...

CONSEIL DES MINISTRES : Sonko annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril 2024

Tract-Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont pris...

DIPLOMATIE : Après la Mauritanie, Bassirou Diomaye Faye annoncé en Gambie

Tract-Le Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, entamera demain, jeudi 18 avril 2024,...

Plus d'articles