Dans les piques de l’As ce mercredi : six mois ferme requis contre les danseurs bécoteurs de Wally Seck

Terrorisme sur le réseaux sociaux
Thierno Alassane Sall est sortie de sa réserve après avoir subi des attaques, suite à sa déclaration sur la violence et les empoignades notées à l’Assemblée nationale lors du vote de la loi sur le terrorisme. Le leader de la République des Valeurs s’est prononcé sur sa page Facebook pour s’offusquer contre une campagne inouïe de dénigrement contre sa personne, qui se déploie par des officines qui font de l’opprobre leur stratégie. Selon lui, pour un message condamnant les incidents inqualifiables survenus à l’Assemblée nationale le 25 juin, il a reçu des torrents d’insultes d’anonymes qui se donnent pour vocation la diffamation, la calomnie et la vendetta organisée. Sur facebook, ce sont des militants de Sonko qui se sont illustrés par ce terrorisme. «Les scènes qui ont eu lieu à l’Assemblée nationale déshonorent la République et ternissent l’image déjà catastrophique du Sénégal. Plutôt que de tenter vainement d’intimider ceux qui s’en indignent, la décence commande des excuses publiques», précise-t-il

Souleymane Sidi Seck sous mandat de dépôt
Souleymane Sidi Seck ne va pas finalement échapper au glaive de la justice. Après la vindicte populaire, la justice a donné suite à la la plainte déposée par la famille de la victime contre lui. C’est lundi passé que le jeune homme de 19 ans et demi a finalement été arrêté par la police urbaine de Saly. Hier, le présumé violeur de la fille A. M., qui est sa camarade de classe en seconde au lycée Jacques Prévert, a été donc déféré au parquet. Son dossier est confié au juge du deuxième cabinet qui sera chargé de l’élucider. Ce dernier a d’abord placé le jeune homme sous mandat de dépôt en attendant de poursuivre l’instruction du dossier. Souleymane Sidi Seck est poursuivi pour détournement de mineure, collecte de données personnelles à caractère pornographique et diffusion. Pourtant, pour sauver la peau du jeune homme, une audio datant du 03 juillet 2020 a été fuitée hier. Dans cet enregistrement téléphonique, le présumé mis en cause, avouant les faits, tente de prouver son innocence en poussant la fille à reconnaître que c’étaient des relations consentantes. Sauf que la date de l’audio risque de corser son dossier, car en 2020, la victime n’avait que 14 ans alors que lui était déjà majeur. Après avoir reçu des menaces, la maman de la victime qui ne semblait plus être en sécurité est partie se refugier en Casamance, a souligné son avocat, Me Moïse Ndior qui a fait une sortie dans la presse pour dénoncer les lenteurs du dossier.

Madiambal Diagne autorisé à poursuivre Téliko
Madiambal Diagne et le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Souleymane Téliko, vont en découdre pour une seconde fois devant la barre. Car le ministre de la Justice, Me Malick Sall, a donné son feu vert au président directeur général du groupe Avenir Communication de poursuivre le magistrat. Ce dernier l’avait saisi en vertu de l’article 25 du statut du magistrat. Madiambal Diagne s’est senti offensé par le magistrat qui l’accuse de viol sur une mineure, lors d’une audience correctionnelle le 4 juin 2021. Ainsi, c’est la chambre criminelle de la Cour suprême qui hérite du dossier. Madiambal Diagne souhaite que la vérité éclate dans cette affaire de viol. Affaire à suivre.

Six mois ferme requis contre les danseurs de Wally Seck
Comme annoncé dans l’édition précédente, les danseurs du chanteur Wally Ballago Seck étaient devant la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar hier, pour répondre des chefs d’atteinte à la pudeur, outrage public aux bonnes mœurs et acte contre nature. A la barre, Amady Badiane et Ameth Thiou se sont confondus en excuses, ignorant, disent-ils, les conséquences de leur geste. Le parquet n’a pas été tendre avec les deux danseurs qui avaient échangé un bisou sur scène, le 12 juin dernier, lors du concert de Wally Seck à l’esplanade du Grand-Théâtre. Pour le parquetier, leur acte est grave et ternit l’image du Sénégal. Le procureur a requis deux ans dont six mois de prison ferme contre Amady Badiane et Ameth Thiou. Ils seront fixés sur leur sort le 6 juillet prochain.

Ngoné Ndour reconduite
Seule candidate à sa propre succession, Ngoné Ndour a été reconduite à la tête du Conseil d’administration de la Société sénégalaise du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (Sodav). La sœur de Youssou Ndour a été réélue hier, lors l’Assemblée générale de ladite société. A l’issue du vote, elle a obtenu 34 voix sur les 35 votants. Une réélection qui n’était visiblement qu’une formalité, parce qu’il n’y avait qu’un bulletin nul. Par conséquent, personne n’a voté contre.

Abdoulaye Sally Sall de retour
Les agriculteurs qui vivent à Sinthiou Mogo et à Boynadji, deux localités qui polarisent dix villages et des hameaux, ont retrouvé le sourire grâce au maire de la commune de Nabadji Civol. Abdoulaye Sally Sall a décidé d’éponger la dette de 10 millions Fcfa qu’ils devaient à la banque agricole. Conseiller personnel du président de la République, ce membre fondateur de l’Alliance pour la République (Apr) et compagnon historique de Macky Sall est décrit par ses proches comme un homme très attaché au développement de sa région natale. Abdoulaye Sally Sall a fait fortune au Gabon. Il est devenu un des premiers employeurs de sa localité en dotant le Fouta d’infrastructures hôtelières modernes et en investissant dans d’autres affaires, contribuant activement à lutter contre le chômage des jeunes. Maire Nabadji, il aura en face de lui aux Locales le jeune et percutant présentateur de la télévision nationale Thierno Amadou Sy et leDage du ministère de la Justice Abdoulaye Sy dans une certaine mesure.

Patrimoine culturel immatériel du Sénégal
La liste du patrimoine culturel immatériel du Sénégal s’allonge avec 59 nouvelles expressions inclues avec la participation « directe et inclusive» des communautés dépositaires. Cet inventaire pilote, réalisé à partir de 2016 sous l’égide de l’Unesco, a été restitué hier au Musée des Civilisations noires, sous le contrôle du ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop. Parmi les nouvelles expressions figurent entre autres le «Taaru Maam Njaré », un rite dédié au génie tutélaire de la mer chez les Lébou de Yoff à Dakar, le «Xaxaar », cérémonie festive d’accueil des nouvelles mariées en milieu wolof à Diourbel, le «Prim», une danse des grands lutteurs sérères. Face à la mondialisation qui tend à nous imposer un mode de pensée unique, nous avons le devoir historique de contribuer à la survie et à la sauvegarde des valeurs culturelles, a confié le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop à l’APS. Ce patrimoine intègre l’héritage traditionnel, les pratiques orales, les arts du spectacle, les rituels, les évènements festifs, les connaissances et pratiques concernant l’art culinaires, toutes les connaissances du savoir-faire nécessaire à l’artisanat traditionnel. Par ailleurs, le Sénégal a déposé son dossier sur le «Ceebu Jën» en 2020 pour une inscription sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.

Formation des 413 recrues de Karim Sall
La formation des 413 nouvelles recrues des Parcs nationaux, des Eaux et Forêts et des Aires Marines Communautaires Protégées sera lancée ce jeudi. C’est Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et du Développement Durable, qui va diriger la cérémonie au siège de son ministère. Selon un communiqué parvenu à «L’As», le recrutement et la capacitation de ces nouveaux agents matérialisent la vision du président de la République, élevant au rang de priorité nationale la conservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

Massacre de Boffa-Bayotte
La décision des détenus inculpés dans l’affaire dite du massacre de Boffa-Bayotte d’entamer, à partir de demain, une grève de la faim illimitée pour exiger l’ouverture de leur procès après plus de trois ans de détention préventive, inquiète au plus haut point le Forum du Justiciable. Dans un communiqué, Babacar Ba et ses camarades demandent au juge en charge du dossier une diligence de l’affaire, invitant l’Etat à encadrer la détention provisoire en matière criminelle pour en limiter la durée à deux ans. Le Forum du Justiciable rappelle également à l’Etat que le délai excessif noté dans le traitement des dossiers judiciaires est en parfaite contradiction avec l’article 9 du pacte international relatif aux droits civils et politiques dont le Sénégal est partie prenante. Cet article dispose : « Tout individu arrêté ou détenu du chef d’une infraction pénale sera traduit dans le plus court délai devant le juge ou une autorité habilitée par la loi à exercer des fonctions judiciaires et devra être jugé dans un délai raisonnable, ou libéré ». Ainsi au regard de cette disposition, selon le Forum du Justiciable, il apparaît clairement que la justice pénale doit répondre à l’objectif du respect du délai raisonnable de la procédure.

 La France honore deux universitaires
Deux universitaires qui ont excellé dans leur domaine sont honorés par la France. Le professeur Amadou Tidiane Guiro et Dr Bintou Badji, deux grands artisans de l’enseignement agricole au Sénégal, ont été décorés de la médaille de Chevalier dans l’Ordre du mérite agricole par l’ambassadeur de France au Sénégal. Ils sont tous des spécialistes en biologie végétale. Pr Guiro a été le premier recteur de l’université du Sine Saloum.

Colère de l’Ordre des médecins contre un guérisseur
Les conseils aux populations de certaines personnes qui se considèrent comme des guérisseurs sont dangereux et nuisibles pour la santé de celles-ci. C’est l’alerte qu’a lancé l’Ordre National des Médecins du Sénégal. Dans un communiqué, les blouses blanches disent être informées des agissements d’un individu à Ngaye Mekhé. D’après le président de l’ordre, Dr Boly Diop, ce dernier se targue de pouvoir guérir des maladies telles que le diabète et l’hypertension artérielle. Pire, affirme le médecin, cet individu, résidant au quartier Bambara de la commune précitée, jouit d’une certaine notoriété auprès des populations convaincues de ses pouvoirs de guérisseur. Plus grave encore, selon Dr Diop, à travers les réseaux sociaux, une publicité mensongère vantant ses mérites est largement partagée, avec souvent des témoignages de certaines personnes attestant de leur guérison, grâce à leur recours au tradipraticien. Mieux, l’Ordre est informé que cet individu demande à ses patients d’arrêter leurs traitements médicaux, pour uniquement utiliser ses potions. Une situation que les blouses blanches trouvent extrêmement graves. Ainsi, constatant l’aggravation de l’état de santé de certains malades ayant eu recours au traitement prodigué par celui qu’ils considèrent comme un guérisseur, l’Ordre attire l’attention des Sénégalais sur les dangers courus, par l’usage de produits confectionnés par cette personne. Les médecins demandent ainsi aux autorités compétentes d’arrêter la supercherie tendant à faire croire aux populations l’existence de remèdes miracles pour guérir certaines maladies. On prétend en effet que le guérisseur en question dispose d’une recette contre le diabète.

Vagabondage à la zone de captage
Ils commettaient leurs actes délictuels dans les baraques de la Zone de Captage. Eux, ce sont B. Faye, M. Sène, Cheikh F. et M. Camara. Mais, ils ont eu la malchance de tomber sur les hommes du Commissaire Abdou Sarr de Grand Yoff en patrouille dans la zone. Ils ont été interpellés et conduits au poste avant d’être déférés au parquet pour vagabondage.

L’élève, voleur à ses temps perdus
Élève de son état, M. W. préfère s’adonner au vol plutôt que de se concentrer sur ses études. L’adolescent a eu même le toupet de s’introduire dans une maison et de chiper un téléphone portable des mains d’un petit garçon de 04 ans. Ce dernier qui jouait avec le téléphone de son père a alors crié pour ameuter la famille. Le père de l’enfant sort et crie : au voleur ! Alors l’élève est alpagué après une course-poursuite. Il est conduit à la Police de Grand Yoff. Après son audition, M. W. est déféré au parquet.

SENtract