- Pour libérer Marius -

Dr Babacar Diop retourne à la… « cage des guépards »

0
261

Encore Dr Babacar Diop… en prison. Le leader des Forces démocratiques du Sénégal (Fds), a passé la fiesta du nouvel an à Reubeuss. Lui et ses camarades ont été interpellés et arrêtés, hier mardi 31 décembre, devant la prison du Camp pénal où ils étaient venus crier leur ras-le-bol de voir Guy Marius Sagna toujours dans les liens de la justice depuis 4 décembre.

Pourtant, concernant la situation de l’activiste Guy Marius, Babacar Diop l’avait dit à haute et intelligible voix : « Je ne serai libre que lorsque Guy Marius Sagna pourra rentrer chez lui ». Chose promise… Dr Diop n’est plus libre depuis hier en se disant que « le président Macky Sall ne sera jamais tranquille » lui aussi « tant qu’il y aura des prisonniers politiques au Sénégal ».
En tout cas, il vit dans une atmosphère électrique. D’ailleurs, dans la situation de hausse du prix de l’électricité, il n’a pas voulu changer son fusil d’épaule. Pour lui, c’est le président Macky Sall qui doit reculer. Pour montrer leur détermination dans la lutte contre l’augmentation de prix de l’électricité, ils avaient envisagé, lui et ses alliés, après la petite manif devant le Camp pénal, d’organiser, le 15 janvier2020, un grand rassemblement à Ndakaru. La justice lui a barrer la route en l’aiguillonnant vers ces « premières phobies »
On se rappelle, Dr Diop avait, à sa sortie de prison, accusé les gardes pénitentiaires de sévices. « Nos avocats vont déposer une plainte en bonne et due forme. J’appelle les gens à prendre position pour que la violence qu’il y a, à Rebeuss cesse », avait annoncé, il y a quelques jours, le leader des Fds. Le pouvoir ne lui a permis de s’épancher encore sur ce sujet hautement électrique. Docteur Babacar Diop est embastillé à la cage… des guépards pour retrouver encore ses ex- bourreaux.

Almamy Al Makhtoum Seydi