Macky – MEDEF : Le président Sall dit attendre des patrons français environ 4500 milliards de FCFA

1
504

Macky Sall est intervenu ce jeudi matin dans une keynote spéciale de 10h30 à 11h10 devant l’université d’Été du syndicat patronal français MEDEF. Le président Sall a fait un large plaidoyer pour le redéploiement des investisseurs sur le continent, clamant que  » il y a une Afrique qui bouge. L’Afrique émergente est loin des stéreotypes qui la présente comme la face obscure de l’humanité. Le risque d’y investir n’est pas plus élevé que dans beaucoup d’autres régions du monde. À tous nos partenaires publics et privés, posez un nouveau regard sur l’Afrique et les africains. Ceux qui continuent de percevoir et d’analyser les dynamiques à travers des paradigmes périmés risquent d’être supris et en retard sur les rendez-vous de demain ».

Il a ajouté que le Sénégal s’inscrit dans la même dynamique, « avec le PSE à travers la séquence 2019-2023.(…). Mais il s’agira surtout de booster l’industrialisation de l’économie. Parallèlement, les projets stratégiques des infrastructures et de l’énergie seront poursuivis. » Le président sénégalais indique que d’ici 2023, le PAP2 (NDLR : Programme d’Actions Prioritaires) réajusté et accéléré requiert un financement de plus de 22 milliards d’euros dont le tiers est attendu du secteur privé local et étranger. En clair, Macky Sall attend à peu près 7 milliards d’euros des patrons français, soit environ 4592 milliards de FCFA .

Vous connaissez le Sénégal et nous connaissons la qualité du savoir faire français. Aujourd’hui plus de 250 français opèrent au Sénégal pour plus de 30 000 emplois créés. Voilà ce qui nous permet de travailler ensemble sur des projets divers, parfois sophistiqués comme le projet du TER dont la première phase est en cours d’achèvement. Les atouts sont là, non négligeables tout comme il y a des défis à relever », a conclu Macky Sall.

Tract

1 COMMENTAIRE

  1. Quand un vrai patriote et panafricain à la fois parle, ça ne peut donner que ça. Merci beaucoup président Macky pour votre défense sans faille des causes nobles. Je suis fier de vous, mon leader.

Comments are closed.