En exergue des piques de l’As ce mercredi : une sage-femme échappe à un viol près de Mbour

TO GO WITH AFP STORY BY MALICK ROKHY A midwife speaks with a pregnant woman on March 11, 2014 at a health center in Thies, Senegal. According to the AMREF (Association for Medical Research in Africa ) and the Sanofi Espoir Foundation, citing official figures, the maternal mortality rate has been "reduced over the last 20 years" in Senegal. But with 392 per 100,000 live births, the rate "remains high." AFP PHOTO / SEYLLOU

Sentract –

Rumeur sur l’interpellation d’Adji Sarr
La rumeur sur l’interpellation d’Adji Sarr par les éléments de la police des Parcelles Assainies, lors d’une patrouille nocturne, s’est répandue comme une traînée de poudre. Il n’y a rien de tout cela. Selon des sources policières contactée par «L’As», la masseuse qui accuse Ousmane Sonko de viol n’a pas été interpellée par une patrouille de la police. Il faut d’ailleurs souligner l’offensive de certains activistes (Maty 3 Pommes et François Hellene Gaye) qui révèlent que le leader de Pastef a engrossé une jeune dame qui se trouve au Maroc. Poussant l’audace, Mame Maty Fall renseigne que la demoiselle Coly en question a accouché d’une fille. Vrai ou faux ? time will tell.

Démarrage imminent de la révision des listes électorales
C’est très attendu par les acteurs politiques qui avaient commencé à faire circuler des rumeurs. Selon des sources dignes de foi, le démarrage de la révision exceptionnelle des listes électorales estimminent. A cet effet, le ministère de l’Intérieur a transmis une note aux Préfets et Sous-préfets afin qu’ils commencent à identifier des présidents de commissions en vue de leur formation prévue dans la première quinzaine du mois de juillet. Les services d’Antoine Felix Diome citant les dispositions de l’article R29 du code électoral, rappellent que les arrêtés instituant les commissions doivent être pris cinq jours avant le début des opérations de révision. Aussi précise-t-on qu’au préalable, les listes des membres doivent être validées par les Ceda. Chaque commune disposera d’une commission de révision des listes. Mais pour qu’une commune dispose de plusieurs commissions, indique la même source, il faut une demande adressée à la direction générale des élections.

L’ancien Président de la Mauritanie arrêté
Selon nos confrères de Rfi, l’ancien Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été arrêté hier, aux environs de 20h. Il a été placé en détention par un juge du pôle de lutte anticorruption du parquet de Nouakchott-Ouest. Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a dirigé la Mauritanie entre 2008 et 2019, a été inculpé le 12 mars 2021 pour corruption, détournement de biens publics et blanchiment d’argent. Des faits qu’il a toujours niés.

Le silence de Alioune Tine
Défenseur invétéré des droits de l’homme, Alioune Tine à lui seule constitue un symbole de la lutte pour le respect de la démocratie et les droits humains. Il est de fait la mascotte du mouvement du 23 juin 2011 qui a eu raison du régime de Wade. En ce jour de commémoration de ce jour historique portant dixième anniversaire de cette manifestation, Alioune Tine s’emmure dans un silence assourdissant. Pendant que le M2D et le pouvoir se disputent la date lui est plongé dans un mutisme. Va-t-il rejoindre la foule du M2D ou sera-t-il à la Place de la nation auprès des caciques du régime ? On en saura davantage…

Alioune Ndoye et l’usine de Barna de Cayar
La visite du ministre des Pêches et de l’Economie maritime à Fass Boye a eu lieu au lendemain de la sortie au vitriol de populations de Mbawane contre l’usine de Barna Sénégal à Cayar, spécialisée dans la fabrication de farine et d’huile de poisson, pour la volaille. «Barna est une des structures malheureusement que j’ai trouvée totalement installée avec des autorisations requises. On est un Etat de droit. Quand les gens ont leur droit, vous ne pouvez pas vous asseoir dessus. Si tout s’est passé suivant les règles, le ministre que je suis ne peut que me conformer à cela», a-t-il expliqué. «Nous allons maintenir toutes les six usines qui existent déjà au Sénégal et une surveillance sera exercée notamment sur la pollution sonore, atmosphérique mais aussi sur les produits frais qu’elles n’ont pas le droit d’attaquer». Il a annoncé dans le même sillage le gel de la délivrance d’agréments pour des usines de ce genre et d’ores et déjà, toutes les demandes parvenues après la décision de gel ont été refusées.

Oumar Guèye, le pari de la mobilisation
Le ministre en charge des Collectivités territoriales, par ailleurs maire de la commune de Sangalkam, a fait une mobilisation exceptionnelle pour accueillir le président de la République, Macky Sall, au Pôle urbain de Diamniadio. Très tôt le matin, des milliers de jeunes et de femmes ont rallié Diamniadio. Pour l’occasion, ils ont réservé un accueil chaleureux au Chef de l’État. Tous les responsables politiques de la Commune de Sangalkam, unis derrière Oumar Guèye, se sont fortement mobilisés pour témoigner leur reconnaissance à l’endroit du Président Macky Sall, pour ces importantes réalisations qui ont fini de changer de manière positive le visage du Sénégal. Conscient de l’importance du Data center qui est une opportunité de création d’emplois et de services, le maire de Sangalkam, par ailleurs coordonnateur de Benno Bokk Yaakaar du département de Rufisque, a fait une forte mobilisation pour témoigner la reconnaissance du département de Rufisque à l’endroit de son Excellence, le président de la République, Macky Sall, pour ses importantes réalisations.

Saisie de 60 kg de chanvre indien à Nianing
Les éléments de la brigade de gendarmerie de Nianing, village situé dans la commune de Malicounda (Département de Mbour, Ndlr), ont saisi du chanvre indien dans la nuit du dimanche au lundi. Les pandores de la brigade territoriale, qui avaient monté un check-point au niveau du village croisement Peulgha situé sur la route départementale reliant Mbour à Joal, ont arrêté une voiture de marque Ford à bord de laquelle se trouvaient deux personnes. Alors que les hommes en bleu étaient en train de fouiller le véhicule, les deux passagers ont pris leurs jambes à leurs cous. Mais grâce au soutien des habitants du village, l’un d’eux sera appréhendé. La drogue qui était dissimulée dans des sachets en plastique, en provenance de Dakar, ainsi que le véhicule sont saisis. Le poids de la drogue est estimé à 61 kg.

Tentative de viol sur la sage-femme
La sage-femme en service au poste de santé du village de Fadial (commune de Nguéniène dans le département de Mbour) a échappé de justesse à un double crime : un viol suivi d’un meurtre. Dans la nuit du lundi au mardi, un malfaiteur s’est nuitamment introduit dans son appartement après avoir escaladé le mur, pour entretenir des rapports sexuels forcés avec elle. Mais, elle lui a opposé une résistance farouche, l’empêchant d’assouvir sa libido. Sachant qu’il ne pouvait plus satisfaire sa sale besogne, le malfaiteur s’est saisi d’une arme blanche pour tenir en respect la sage-femme, mais en vain. Cette dernière a été sauvée par l’Infirmier chef de poste et le vigile qui ont entendu ses cris de détresse. Lorsqu’ils sont accourus pour venir à son secours, le malfaiteur a profité de l’obscurité pour prendre la clé des champs. Ainsi, l’infirmier a informé la gendarmerie de Joal-Fadiouth qui a fait le constat avant d’ouvrir une enquête. La sage-femme, grièvement blessée, est internée à l’hôpital départemental de Grand-Mbour. Selon Babacar Diouf responsable syndical sous-section Joal-Fadiouth, les acteurs de la santé sont très peinés par la nouvelle. Pour M. Diouf, ce qui s’est passé à Fadial est horrible. Il se demande comment une personne qui aide les femmes à accoucher, qui sauve des vies, peut-elle être victime d’une monstruosité pareille.

La tuberculose flambe
La tuberculose a connu une hausse vertigineuse dans la capitale. Le taux de prévalence est estimé à 44% dans la région de Dakar par rapport à la moyenne nationale. Et c’est le District sanitaire de Pikine qui a recensé plus de cas dans la région de Dakar. Son taux de prévalence est de 30%. Ce qui a surpris les acteurs sanitaires et autorités préfectorales de Pikine. C’est pourquoi, les responsables ont profité de la journée régionale de la tuberculose pour appeler toutes les couches de la société à une riposte communautaire afin d’éradiquer la maladie d’ici l’an 2035.

Galère des ex-travailleurs de Sotrac
Les ex-employés de la Société des transports en commun du Cap-Vert (Sotrac) crient leur désarroi face aux lenteurs du paiement de leurs droits estimés à plus de 09 milliards. Ils ont tenu une assemblée générale hier à Pikine, pour dénoncer leur mal-vivre et alerter le chef de l’Etat sur le non-respect de ses promesses de campagne en 2019, à savoir le paiement de leur dû. Il faut rappeler que la Sotrac a changé d’appellation sous le magistère du Président Abdoulaye Wade pour devenir Dakar Dem Dikk.

Saisie de 237 kg de chanvre indien dans la zone de Niafran
Les forces de défense et de sécurité collaborent désormais de plus en plus dans la lutte contre la criminalité et le trafic de drogue et de bois. Cette collaboration est en train de porter ses fruits. Appuyée par les militaires cantonnés dans le secteur de Diouloulou, la brigade de gendarmerie de Diouloulou a procédé à la saisie de 237 kg de chanvre indien dans la zone de Niafran. Les deux trafiquants de drogue n’ont pu échapper à la vigilance des pandores. Ils sont tous interpellés et une pirogue avec un moteur hors-bord est saisie.

Sentract