Fondateur de la plus grande famille du monde : le patriarche indien aux 38 épouses et 89 enfants (environ) est décédé

Sentract – Ziona Chana, leader d’une secte chrétienne du Mizoram, dans le nord-est de l’Inde, est décédé dimanche 13 juin à l’âge de 76 ans. Il était le fondateur de la plus grande famille du monde.

 

Le diabète et la surtension ont eu raison d’un homme hors du commun, en Inde. Ziona Chana, “l’homme aux 38 femmes et aux 89 enfants”, est mort dimanche 13 juin à l’âge de 76 ans, dans sa région natale du Mizoram, l’un des petits États du sous-continent coincés entre le Bangladesh et la Birmanie, annonce le média India Today repris par Courrier international.

Ce patriarche était “à la tête de la plus grande famille du monde” et vivait dans une maison “de quatre étages comptant plus de cent chambres”, dans le village montagnard de Baktawng. La localité était devenue au fil du temps “une attraction touristique” à cause de la présence de cette famille un peu à part.

La presse indienne s’y perd d’ailleurs un peu, relate Courrier international. Selon The New Indian Express, “Ziona Chana a eu 39 femmes dans sa vie” et sa descendance compterait “94 enfants, 14 brus, 33 petits-enfants et seulement un arrière-petit-enfant”. Né en 1944, Ziona Chana s’était marié pour la première fois à l’âge de 15 ans. “Il dirigeait une secte chrétienne portant le nom de Chana Pawl”, laquelle autorise la polygamie pour ses membres masculins et serait composée “de 400 familles membres”.

Surnommé “hotupa” (le leader) par ses adeptes, “Ziona Chana s’était remarié en 1968 à l’âge de 24 ans” et avait ensuite enchaîné alliance sur alliance. “Son dernier mariage remontait à 2004”, année où il avait épousé une jeune femme âgée de 25 ans, précise le Times of India.

Si nombre de ses filles ont quitté le domicile familial après leurs propres noces, le patriarche vivait encore “avec 162 membres de sa famille” autour de lui.

Sentract