« Geek Presidents » : Au salon VivaTech, Paul Kagamé et Macky Sall défendent leur vision respective du digital

0
391

Paul Kagame et Macky Sall remettent ça ! Après le Next Einstein Forum à Kigali il y a quelques mois, où ils avaient chacun donné leur vision du numérique, les deux présidents africains ont renouvelé l’exercice au salon Viva Technology, à Paris, qu’ils ont visité hier vendredi 17 mai. Les deux pays, le Sénegal et le Rwanda, aux trajectoires différentes dans ce secteur, y ont défendu leur stratégie digitale respective.

En visite express à Paris, le président rwandais Paul Kagame participait, pour la deuxième année consécutive, au salon Viva Technology, dédié aux innovations et aux start-up. Il y a retrouvé cette année son homologue et « frère » sénégalais Macky Sall, lui même en visite dans la capitale, où il a participé mercredi à la signature de l’Appel de Christchurch contre la diffusion des contenus terroristes en ligne. Les deux chefs d’État ont participé à un panel animé par le président du conseil de surveillance de Publicis Groupe, Maurice Lévy, proche de Paul Kagame.

Hub numérique

Les deux chefs d’État étaient conviés, vendredi 17 mai, à échanger sur l’impact de la technologie sur les économies africaines. Et ce, alors que le Rwanda a une longueur d’avance sur le Sénégal en termes de développement numérique. Souvent présenté comme l’un des principaux hubs digitaux du continent, le Rwanda, qui s’est hissé au 29e rang du dernier classement Doing Business de la Banque mondiale – soit le 2e pays du continent derrière Maurice -, souhaite faire de Kigali une terre d’expérimentation pour les entreprises de la tech.

L’article en entier sur la prestation des deux présidents africains au salon VivaTech est à lire chez nos confrères de Jeune Afrique.