Hissène Habré est mort : l’ancien chef de guerre du Tchad terrassé par le Covid

Sentract – Hissène Habré est mort. L’ex président du Tchad et ancien chef de guerre a rendu l’âme ce mardi 24 août 2021, des suites d’une contamination au coronavirus.

 

Selon Emedia qui a livré l’information, il y a quelques heures, sa contamination à la Covid 19 était confirmée par son épouse.

« Dans un communiqué visiblement rédigé tard dans la nuit d’hier, Fatimé Raymonne Habré assurait que son époux était encore conscient et que des médecins s’étaient mobilisés pour prendre soin de lui », lit-on sur Emedia.

Par ailleurs, d’après le média, le Président du Sénégal, Macky Sall, aurait immédiatement mobilisé, les moyens nécessaires pour la prise en charge de Habré. Ce dernier était interné dans «un hôpital public sénégalais qui dispose d’un plateau technique de qualité à même de traiter un cas aussi sérieux», selon le communiqué de madame Habré.

Hissène Habré, 79 ans, qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990, a été condamné le 30 mai 2016 à la prison à vie à l’issue d’un procès sans précédent à Dakar, après avoir été déclaré coupable de crimes contre l’humanité, exécutions, esclavage, enlèvement et viols.

Habré avait bénéficié le 7 avril 2020 d’une sortie de prison de 60 jours accordée par la justice sénégalaise lors de la « première vague » de Covid-19. Et, au terme des 60 jours, l’ancien président du Tchad a regagné sa cellule en début juin 2020.

Ce privilège ne lui a pas été accordé lors de « l’attaque du variant delta ». L’ancien chef de guerre n’a pas survécu à la dernière offensive du Coronavirus.

Sentract