Iba Der Thiam : les réactions de la classe politique et des people à sa disparition

Macky Sall, président de la République, sur Twitter : « Historien de notoriété mondiale, professeur émérite et humaniste radical, Iba Der Thiam est une figure capitale du Sénégal contemporain. Patriote lucide, il a dirigé avec passion la rédaction en cours de l’histoire générale du Sénégal, mes condoléances à sa famille éplorée. »

Youssou Ndour, artiste et politicien (majorité présidentielle), sur Twitter : « Le Sénégal vient de perdre le Père de l’école nouvelle. Une des plus grandes réformes du système éducatif Sénégalais ».

Alassane Samba Diop, journaliste, sur Twitter : « Le Sénégal vient de perdre l’un de ses plus grands intellectuels. Repose en paix Professeur Iba Der Thiam. »

Mamadou Lamine Diallo, député d’opposition (mouvement Tekki) : « Quand j’ai appris le rappel à Allah du Professeur Iba Der Thiam, j’ai eu ces réactions: Voilà un homme pieux qui jeunait une fois tous les deux jours comme le prophète Daouda. Qu’Allah l’accueille en son paradis Firdawsi. Ce Professeur émérite d’Histoire, au savoir phénoménal, a t’il pu écrire tout ce qu’il savait ? Enfin pour moi qui l’ai connu tout petit à l’ecole primaire de la Zone B Dakar, je perds un père, un maître, un ami et un beau-père. Sa femme Mariama Touré est une tante, une sœur et une amie. Elle m’a fait saisir bien des choses dans la sociologie de mon peuple. Merci Professeur pour le Sénégal et pour l’Afrique. Ton nom sera gravé dans la mémoire collective des peuples africains. »

Abdoulaye Bibi Baldé, DG de La Poste, ex-ministre (majorité présidentielle) : « Pr. Iba Der Thiam, Éminent et brillant, vous avez su marquer l’histoire de toute une nation, de notre nation… Les générations passées et à venir vous seront redevables… Qu’Allah vous accueille dans son paradis. Toutes mes condoléances à la famille. »

Mamadou Diagne Fada, DG de la Sonacos (majorité présidentielle) : « Je suis attristé par le rappel à Dieu du Professeur Iba Der Thiam. Historien,parlementaire et homme politique accompli qui a marqué plusieurs générations. Il fut un nationaliste assumé ,c’est avec lui que nos lycées et collèges portent des noms bien sénégalais. »

Tract