AccueilFaits d'hiver et d'hivernageKolda: l'affaire de sorcellerie atterrit au tribunal

Kolda: l’affaire de sorcellerie atterrit au tribunal

Publié le

I. S., O. K. B., A. S. et I. K. B. ont été condamnés, ce mercredi 28 février, par le Tribunal de grande instance de Kolda, à 2 mois de prison ferme chacun. Ils ont tous été reconnus coupables des délits d’association de malfaiteurs et de diffamation au préjudice d’une dame qu’ils ont fait passer pour une sorcière.

L’affaire de sorcellerie qui avait fini d’alimenter les débats, dans le village de Mame Bignet, dans la commune de Diacounda (département de Bounkiling), a finalement connu son épilogue. Ce mercredi 28 février, le verdict a été rendu par le juge du Tribunal de grande instance de Kolda en faveur de M. G., accusée d’être une sorcière qui voulait ‘’dévorer’’ des enfants dudit village. ‘’Des enfants nous ont dit que pendant leur sommeil, ils rêvaient être pourchassés par un singe. Ainsi, j’ai convoqué tous les habitants du village. A l’issue d’une réunion, nous avons convenu de sortir le ‘’Fambondy’’ (un génie protecteur). Ainsi, les jeunes du village ont accompagné cet esprit pour aller débusquer le sorcier qui, selon eux, écumait le village’’, a expliqué A. B., chef du village de Mame Bignet.

I. S., O. K. B., A. S. et I. K. B., les accompagnants du ‘’Fambondy’’, déclarent qu’ils ont, ainsi, visité concession après concession, jusqu’à arriver à la maison de V. D., mari de la victime. Une fois dans la demeure, le ‘’Fambondy’’ s’est introduit dans une chambre et a fait sortir M. G. C’est ainsi qu’elle a été conduite au domicile du chef de village, en l’occurrence A. B.. C’est là où a commencé tout le calvaire de la dame. ‘’Ils m’ont fait sortir de force de la chambre où j’étais avec mon mari. Ils m’ont trainée dehors comme une vulgaire personne nuisible à la société.

Au vu et au su de tout le monde, ils m’ont battue, ils m’ont traitée de tous les noms d’oiseaux avant d’être expulsée du village, le lendemain matin, après 21 ans de mariage sans enfant dans ce village. O. K. B., un des accompagnants, a introduit sa main dans mon sexe devant la foule, pour enlever, dit-il, quelque chose qu’il n’a d’ailleurs jamais daigné exhiber, de mon vagin’’, témoigne la dame. Visiblement ahurie, elle assène : ‘’J’ai été vraiment humiliée et blessée au fond de mon âme. C’est pourquoi j’ai décidé de porter plainte contre A. B., chef du village, I. S., O. K. B, A. S. et I. K. B. pour que justice soit faite. Car je n’oublierai jamais ce qu’ils m’ont fait vivre.’’

Interpelé, O. K. B. a rejeté en bloc toutes les accusations faites par la victime. ‘’Je n’ai jamais introduit ma main dans ses parties intimes. C’est une fausse accusation’’, s’est-il défendu. A la question de savoir en tant que mari de la victime, pourquoi il ne s’est pas opposé, lorsque les jeunes battaient sa femme et a laissé les gens expulser du village son épouse sans réagir, V. D., mari de la victime, a répondu : ‘’Je me suis plié à la décision du village. C’est pourquoi je ne pouvais rien faire.’’ ‘’Est-ce que ce n’est pas le fait que votre femme ne vous a pas donné d’enfants que vous avez accepté de coopérer avec les habitants du village ?’’, poursuit le juge. ‘’Non’’, rétorque le mari, avant d’ajouter : ‘’Procréer est un don de Dieu. C’est Dieu qui donne des enfants. Je suppose que c’est de sa volonté, si ma femme n’a pas procréé.’’

S’adressant aux cinq prévenus, le juge leur a demandé si M. G. est une sorcière. ‘’M. G. n’est pas une sorcière’’, ont-ils répondu contre toute attente. ‘’Et pourquoi donc vous l’avez chassée du village, si elle n’est pas sorcière ?’’, a poursuivi le juge. Les prévenus ont été incapables d’apporter une réponse à cette question et ont préféré se taire tout simplement.

Au finish, ils ont tous les cinq été reconnus coupables des délits d’association de malfaiteurs et de diffamation, et ont été condamnés à 2 mois de prison ferme. Quant au chef du village A. B., il a été relaxé au bénéfice du doute.

 

Derniers articles

FC Barcelone : Mikayil Faye est … ‘intransférable’ (Par Papa Ousmane Diagne)

Tract  -    Le jeune défenseur central sénégalais est perçu au FC Barcelone avec...

Rapport 2024 d’Amnesty : Dernières ‘récriminations’ contre le régime Macky

Tract  -    Le rapport annuel (2024) d’Amensty international sur la situation des droits...

Coût de la vie, Emplois… : le secteur privé et le régime diomayiste cherchent la formule magique

Tract  -    La réduction du coût de la vie, un des défis majeurs...

Traite des noirs et esclavage : Diomaye Faye invité ‘à réparer’ 12 ans d’’oubli’ d’un crime contre l’humanité, le 27 avril

Tract -   La journée nationale des mémoires de la traite des noirs, de l’esclavage et...

Plus d'articles