La Tunisie émet un mandat international contre son ex-Président Marzouki

L'ex-président Moncef Marzouki.

SENtract / Par Reuters – La Tunisie a émis un mandat d’amener international contre l’ancien Président Moncef Marzouki, accusé d’avoir porté atteinte aux intérêts nationaux, rapporte jeudi l’agence de presse TAP, citant le bureau de presse du premier tribunal d’instance de Tunis.

 

Le mandat a été émis par le juge d’instruction en charge du dossier Marzouki, l’ancien Président étant accusé par le nouveau chef de l’État, Kaïs Saïed, de complot contre la sûreté de l’État.

Dans une intervention sur France 24 le 12 octobre dernier, Moncef Marzouki s’était félicité de la proposition du Conseil permanent de la Francophonie de reporter le XVIIe Sommet de la Francophonie, prévu les 20 et 21 novembre à Djerba, en Tunisie, en se disant « fier d’y avoir œuvré », selon la Tunis Afrique Presse (TAP).

L’ancien Président a également appelé la France, lors d’une manifestation à Paris le 9 octobre, à retirer son appui au pouvoir du Président Kaïs Saïed, qui s’est attribué en juillet dernier des quasi-pleins pouvoirs.

Moncef Marzouki a été le premier Président élu après la « révolution du Jasmin » qui a renversé l’autocrate Zine el-Abidine Ben Ali en janvier 2011. Il a dirigé la Tunisie jusqu’en 2014.