Les piques de l’As de ce mardi

Macky Sall en visite en Mauritanie
Le Président Macky Sall est en visite d’amitié et de travail de deux jours en Mauritanie. Il a rejoint Nouakchott hier dans la soirée, en compagnie de la première dame Marième Sall. Le couple présidentiel a été accueilli à l’Aéroport International de Nouakchott-Oumtounsy par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et son épouse Mariem Vadel Dah. “Dans le cadre de la visite de travail et d’amitié du Président Macky Sall en Mauritanie, sept accords ont été signés au Palais de la République, devant les deux Chefs d’Etat. Ces accords portent notamment sur des questions relatives à la justice, à la pêche et au transport”, renseigne la présidence de la République sur sa page facebook. Il faut rappeler qu’entre les deux chefs d’Etat, les relations sont excellentes contrairement à l’ancien président Ould Abdel Aziz. Macky Sall inaugure son nouvel avion Restons avec le chef de l’Etat pour dire qu’un fait intéressant a failli échappé à nos radars. En se rendant en Mauritanie, le couple présidentiel inaugure en même temps le nouvel avion de commandement baptisé «Langue de Barbarie» dont l’annonce de l’achat avait suscité un énorme tollé. L’avion est bien visible sur le tarmac de l’aéroport avec la mention ««Langue de Barbarie». Pour rappel, le nouvel avion présidentiel A-320 NEO a été acquis à 58 milliards Fcfa chez Airbus.

Deuxième anniversaire du décès de Tanor
Le défunt secrétaire général du Parti Socialiste (Ps) est toujours dans les cœurs de ses militants. Le Ps va commémorer, dans la sobriété, le 2e anniversaire de la disparition de Ousmane Tanor Dieng, jeudi prochain à Nguéniène et à Dakar. Cela, à cause de la propagation du coronavirus. Selon les socialistes, Ousmane Tanor Dieng a laissé certes derrière lui, toute une famille, des amis de tous bords, des camarades et des collaborateurs dans l’émoi; mais il a surtout laissé à la postérité le souvenir impérissable d’un homme qui aura marqué son époque, par ses qualités exceptionnelles qui forcent l’admiration etle respect. Il est prévu des cérémonies de prières et de récitals de coran, dans les différents daaras et lieux de cultes de Nguéniène, à la mosquée Omarienne et celle de Mermoz. Outre l’aspect religieux de cette commémoration, indique la formation verte dans un communiqué, le Secrétariat Exécutif National (Sen) du Ps a décidé d’immortaliser Ousmane Tanor Dieng, en donnant son nom à la salle des congrès de la Maison du Parti socialiste. Mais, cette cérémonie solennelle de Baptême aura lieu ultérieurement.

Poursuite de la grève des travailleurs de Aftu
C’était la croix etla bannière hier pour se déplacer dans Dakar. Ce, à cause de la grève des chauffeurs et receveurs de Aftu. Malgré le calvaire des populations, les travailleurs de l’Association de Financement des Transports Urbains (Aftu) vont poursuivre le mouvement d’humeur. Ils observent aujourd’hui également le mot d’ordre de grève, puisque les négociations avec leurs employeurs et les autorités se sont soldées par un échec. Selon nos sources, les syndicalistes ont exigé au préalable la libération de 05 travailleurs détenus dans les commissariats de Police et la brigade de Gendarmerie de Dakar. Ce qui n’a pas pu se faire. Alors, ils ont quitté la table des négociations. Les syndicalistes ont refusé la médiation du Directeur du Cetud, Thierno Birahim Aw, qu’ils accusent d’avoir laissé les transporteurs continuer de violer le protocole d’accord de 2019 qu’ils avaient signé à Diamniadio devant les autorités du ministère des Transports.

Les syndicalistes snobent la Police
Les trois secrétaires généraux des Syndicats des travailleurs de l’Aftu qui étaient convoqués au Commissariat central de Dakar par appel téléphonique n’ont pas déféré. D’après nos sources, sur conseils de leurs avocats, ils ont refusé de se rendre à la Police. Car disent-ils l’administration est écrite.

Wally Seck retire ses plaintes
Tout est bien qui finit bien. Des médiateurs ont convaincu Wally Seck d’arrêter ses poursuites judiciaires contre Oustaz Makhtar Sarr et certains activistes. Le collectif des avocats de Wally Seck annonce dans un communiqué parvenu à «L’As» que faisant suite aux instructions de son guide religieux depuis Touba, aux interventions d’autres autorités religieuses, coutumières et politiques et en concertation avec ses conseils, Wally Seck a décidé de retirer la plainte pour injures publiques, diffamations, mise en danger de la vie d’autrui, violences et voies de fait, déposée à la Brigade de Recherches de la Gendarmerie le 6 juillet dernier contre différentes personnes. L’artiste a également retiré la citation directe pour diffamation contre les sieurs Makhtar Sarr et Jupiter Diagne dont l’audience était prévue le 11 août prochain au tribunal correctionnel de Dakar. A cet effet, le pool d’avocats précise que la citation ne fera pas l’objet d’enrôlement. Malgré le désistement de Waly Seck, ses avocats renseignent qu’il s’est senti heurté par des propos attentatoires à sa dignité d’homme et de musulman. Selon eux, Wally Seck continue de réaffirmer son attachement aux valeurs qui constituent le ciment de la société sénégalaise, toutes obédiences confondues.

Week-end macabre à Mbour
Le Week-end passé a été macabre pour Mbour. Trois personnes ont perdu la vie lors de deux accidents de la circulation. Le samedi, deux habitants du village de Louly Ngogom (localité située dans la commune de Sandiara) ont perdu la vie dans un accident. Le conducteur d’une moto jakarta qui transportait deux personnes a été fauché par une voiture. Le conducteur et l’un des passagers ont perdu la vie sur le coup, alors que le deuxième passager, grièvement blessé, a été interné à l’hôpital Grand Mbour. Le deuxième accident, ayant causé la mort d’homme, a eu lieu le lendemain dimanche à Nianing. Un jeune garçon a été mortellement fauché par une voiture.

Élaboration de la stratégie nationale portuaire du Sénégal
La Belgique renforce les capacités des acteurs sur le leadership et la logistique portuaires. A travers l’expertise du Port International d’Anvers, le leadership programme va entretenir avec les membres du comité de pilotage et du comité technique de la Stratégie Nationale Portuaire du Sénégal (SNPS) cinq modules de formation allant de la gouvernance à la stratégie commerciale, de la gestion environnementale à la santé, la sureté et la digitalisation. A cet effet, le secrétaire général du ministère des Pêches et de l’Economie Maritime, Mactar Diallo et le chef de la Coopération de l’Ambassade de Belgique à Dakar, Thomas Hiergens, ont coprésidé hier, le lancement de la session de formation. Ce programme de renforcement de capacités, indique M. Diallo, constitue un des principaux axes du protocole d’accord récemment signé entre l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) et l’Agence belge de développement (Enabel). Ce cadre conceptuel destiné au management portuaire devra permettre de guider l’étude financée par le Belgique pour l’élaboration de la SNPS et son implémentation dans le cadre institutionnel.

Une dame et son petit-fils fauchés par un camion
La récurrence des accidents de circulation sur la route nationale n°1 est préoccupante. Un accident est survenu hier dans la matinée dans la commune de Malem Hodar (région de Kaffrine, Ndlr). Une dame et son petit-fils qui attendaient un véhicule au croisement Moustakhima pour aller présenter des condoléances ont été fauchés par un camion fou qui roulait à vive allure. Ils sont décédés sur le coup. Les dépouilles sont déposées par les sapeurs-pompiers à la morgue de l’hôpital de Kaffrine.

De faux laissez-passer au Magal de Touba
Cela commence à bouger àTouba dans le cadre des préparatifs du grand magal de Touba. Le Préfet de Mbacké a présidé, hier, une réunion du Comité de Développement Départemental (Cdd) consacré au grand rendez-vous des mourides. Après un tour de table, Serigne Modou Diop Diaobé de Xudamul Xadim a révélé l’existence d’un réseau de trafic de «laissez-passer» pendant le magal. A l’en croire, les laissez-passer du ministère de l’Intérieur sont trafiqués par les membres du réseau qui les revendent. Toutefois, il informe que le cerveau a été arrêté l’année dernière par les forces de l’ordre. Il invite les forces de l’ordre à redoubler de vigilance.

Rassemblement de 06 familles de détenus vendredi
Six familles de détenus dans l’affaire de la saisie record de drogue par la douane seront dans la rue vendredi prochain. Ces familles, avec le soutien de Frapp France Dégage, vont dénoncer les détentions, depuis 2018, de Babacar Diop, Vieux Diop, Dioula Sow, Mamadou Niang, Seydina Mohamed Ndiaye et Alioune Badara Coly. Elles ont déposé sur la table du Préfet de Dakar la lettre d’information de l’organisation d’un rassemblement devant le ministère de la Justice vendredi prochain pour dire non aux longues détentions, aux libertés provisoires, aux contrôles judiciaires, aux grâces à géométrie variable et à l’insécurité juridique de tous les citoyens. Elles réclament le jugement ou la liberté provisoire de leurs parents.

Les apéristes de Mbour au secours de familles démunies
Le maire de Malicounda et Directeur général du COUD a présidé une cérémonie de remise de denrées alimentaires en perspective de la tabaski. Le week-end dernier, les responsables de Benno Bokk Yakaar du département de Mbour se sont donné rendez-vous à Keur Maïssa pour cette action. Ils ont offert 80 tonnes d’oignons, 40 tonnes de pommes de terre et 200 moutons achetés avec la cotisation des responsables. Les plus vulnérables et les handicapés étaient les bénéficiaires ainsi que les anciens et les sages de l’Apr. Les bénéficiaires résidant à Mbour se sont partagés 10 tonnes d’oignons, 07 tonnes pour Malicounda et 05 tonnes pour chacune des autres communes. Pour les moutons, 20 sont destinés à la ville de Mbour et 10 pour chacune des 15 autres communes. Selon Maguette Sène, maire de Malicounda, ce don est estimé à 60 millions Fcfa. Cette action de solidarité commune des responsables de l’Apr dans le département est la deuxième du genre après la campagne médicale qui a permis de sillonner les 16 communes.

La société Aquatech chassée de Mboro
La société Aquatech a été chassée de Mboro depuis plus de 7 mois, par le mouvement « Aquatech dégage », qui prend depuis lors la gestion des ouvrages hydrauliques dans la commune. Selon El Hadji Malick Guèye Coordonnateur du mouvement, tout se passe bien depuis lors, l’eau coule à flots et les populations sont plus que satisfaites et viennent régulièrement s’acquitter du paiement des factures. Il s’y ajoute que le mouvement est parvenu à payer une dette de 57 millions de Fcfa léguée par la gestion d’Aquatech. Il accuse cependant l’autorité administrative qui, tenant coûte que coûte à ce que la gestion des forages reviennent entre les mains d’Aquatech, de dire partout que les problèmes persistent, avec aujourd’hui des difficultés sans précédent. « Ce qui est totalement contraire à la réalité » dit-il, avant d’ajouter que jamais les clés des forages de Mboro ne seront confiées à Aquatech. Il a par ailleurs souligné le souhait du mouvement de rencontrer les plus hautes autorités de l’hydraulique, pour discuter de toutes les questions afin que la gestion soit encore plus efficiente.

Sentract