Médina Baye : un Gamou prévu avec respect des mesures barrières anti-Covid

SENtract –  Le « Jamiyatu ansaroudine », entité regroupant les disciples de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass à travers le monde, tient à un Gamou de Médina Baye – prévu les 17 et 18 octobre 2021 – dans des conditions du respect des mesures barrières contre la dissémination du virus du Covid-19.

 

Le Gamou de Médina Baye, qui se tient dans cette cité religieuse de la commune de Kaolack, au centre du Sénégal, est une manifestation annuelle commémorant l’anniversaire de la naissance du prophète Mohammed (PSL).

A l’occasion de cette manifestation, des fidèles musulmans de plusieurs pays de la sous-région et d’autres continents – rappelle APS qui a fait cette relation -, rallient Médina Baye, cité bâtie par leur guide Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass, une importante figure soufie sénégalaise qui bénéficie d’une grande audience auprès des fidèles musulmans de plusieurs pays.

« Le Gamou de Médina Baye est l’un des événements les plus importants du monde en termes de rassemblement. (…), le défi que nous avons, c’est de l’organiser, de vivre la spiritualité et de pouvoir prier pour la fin de la pandémie à Covid-19 sans disséminer le virus », a déclaré Amadou Samb, président de la commission planification et investissement de la « Jamiyatu ansaroudine ».

Il s’exprimait vendredi lors d’un point de presse tenu en marge du lancement d’un programme destiné notamment à financer des groupements féminins dans le département de Nioro, en présence de Cheikh Mouhamina Ibrahima Niass, fils de Baye Niass.

« Le Gamou est un événement d’une dimension internationale et exceptionnelle sur le plan spirituel. Nous n’avons aucun doute quant à sa bonne organisation », a assuré Amadou Samb, insistant sur l’importance de cette manifestation relevant selon du tourisme religieux.

« L’essentiel a été déjà fait. Nous avons juste l’opportunité de faire de bonnes actions en participant à l’organisation du Gamou », a-t-il soutenu.