AccueilL'Eco des SavanesMomar Nguer, Dg Marketing et services de Total, exhorte à "arrêter...

Momar Nguer, Dg Marketing et services de Total, exhorte à « arrêter de fantasmer sur les contrats pétroliers qui sont extrêmement transparents »

Publié le

Le Directeur général de la branche marketing et services de la compagnie Total a été clair. Il a expliqué, hier, en conférence de presse, que les contrats pétroliers signés avec le Sénégal sont d’une extrême transparence.

La compagnie française Total n’a rien à cacher des contrats pétroliers signés avec le Sénégal, le 2 mai 2017, a déclaré, hier, le Directeur général de la branche marketing et services de l’entreprise, Momar Nguer. « Total est une compagnie qui est extrêmement transparente et qui est au Sénégal depuis 70 ans. Si nous n’étions pas transparents, nous ne serions pas encore dans le pays 70 ans après notre arrivée », a-t-il soutenu, lors d’une conférence de presse au Musée Théodore Monod où l’entreprise française célèbre ses 70 ans de présence au Sénégal, à travers une exposition de photos d’archives. « Il y a des contrats qui ont été signés et c’est curieux parce que nous ne sommes pas les seuls à signer des contrats et j’entends beaucoup de bruits autour de ces contrats alors que les choses sont extrêmement claires du côté de Total et de celui de l’État sénégalais », a ajouté Momar Nguer qui souligne que la compagnie pétrolière travaille dans plus de 100 pays dans la transparence. « Nous faisons toujours les choses dans la transparence et nous n’avons rien à cacher des contrats que nous avons signé au Sénégal », a insisté le Directeur général de la branche marketing et services de Total.

Il a rappelé que Total qui est une des 4 premières compagnies au monde est la première à avoir recherché du pétrole au Sénégal pour avoir démarré ses prospections à la fin des années 50 et au début des années 60 en Casamance. Ne comprenant pas la polémique qui entoure l’octroi des blocs Rufisque Offshore à la compagnie française, Momar Nguer estime que les contrats signés intéressent également d’autres personnes. « Il faut qu’on arrête de fantasmer sur ces contrats ; ce sont des contrats extrêmement transparents, regardés par des tas de gens dans le monde. Il n’y a aucun mystère là-dessus », a-t-il insisté, affirmant que Total prend tous les risques. « Nous avons signé au Sénégal pour faire de la recherche en dépensant des dizaines et des dizaines de milliards de FCfa pour chercher du pétrole et si l’on trouve, on va partager et la part qui revient à l’État est plus importante alors que c’est la compagnie qui a pris tous les risques », a-t-il expliqué. Et c’est cette transparence qui explique la présence de Total dans plus de 100 pays, soutenant que les contrats pétroliers sont négociés dans le monde suivant ce schéma que ce soit aux États-Unis, au Moyen orient, en Afrique ou en Europe.

Le Directeur général de la branche marketing et services de Total dit qu’il ne « travaillerait jamais pour une compagnie qui exploite les Sénégalais », soulignant que Total Sénégal a ouvert son actionnariat aux Sénégalais qui détiennent 30 % du capital.

Interpellé sur une probable surestimation des découvertes de pétrole et de gaz au Sénégal, Momar Nguer a déclaré que celles-ci sont importantes. « Des découvertes significatives ont été faites au Sénégal et à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie ; ce n’est pas surestimé parce que nous ne sommes pas dans l’imaginaire et l’activité d’exploration continue », a-t-il ajouté.

Le directeur général de Total exploration et production Sénégal, Eric Bonnin, a indiqué que quatre bateaux sont en mer notamment à 100 kilomètres des côtes pour l’exploration. Elle a été précédée par un travail de sensibilisation et d’information des pêcheurs. « 104 sites de communautés de pêcheurs sont visités pour une sensibilisation sur le travail fait et les perturbations engendrées par les opérations sismiques qui ont débuté en janvier se poursuivront jusqu’à l’été prochain », a-t-il indiqué.

Derniers articles

Au MASA d’Abidjan, les acteurs africains de la musique rament dur pour trouver des débouchés physiques et numériques rentables

Tract - Bisannuel, le Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) se tient...

MÉDIAS : Thierno Dramé s’attaque aux frondeurs de la Rts

Tract-Certains agents ont fustigé la hausse des salaires des directeurs de la RTS, opérée...

HÔPITAL FANN : Les malades atteints d’AVC renvoyés pour faute de lits

Tract-"Le service neurologique ne peut pas contenir le flux de malades atteints d’Avc (...

OPÉRATION DE DÉGUERPISSEMENT AUX PARCELLES ASSAINIES ET À GRAND YOFF : La mairie de Dakar nie toute implication

Tract-La municipalité de Dakar tient à démentir catégoriquement les vidéos qui circulent sur internet...

Plus d'articles