AccueilActualitésForum civil: Mouhamadou Mbodj décédé

Forum civil: Mouhamadou Mbodj décédé

Publié le

Le Coordonnateur du Forum civil, Mouhamadou Mbodj, qui avait remplacé l’avocat Mame Adama Gueye à ce poste, est décédé hier vendredi à Dakar. Mbodj était malade. La levée du corps a eu lieu aujourd’hui samedi à 15 heures à la mosquée de Mermoz, suivie de l’enterrement au cimetière musulman de Yoff.

On se rappelle qu’en fin 2016, Mbodj était accusé de s’accrocher à son mandat, qui avait expiré depuis 2014. Celui-ci dure cinq ans et est renouvelable une fois. Mbodj était accusé de trainer les pieds pour tenir l’Assemblée générale et passer la main à Birahim Seck, membre du Conseil d’administration du Forum, qui était présenté comme son futur successeur et lui succédera certainement avec son décès.

Pour sa défense, Mbodj avait déclaré que si l’Assemblée générale qui doit sceller son départ n’était pas encore tenue, c’est que le budget n’était pas encore bouclé.

À propos de quatre directeurs exécutifs du Forum, dont on disait qu’ils avaient démissionné à cause de divergences avec lui, et de membres fondateurs qui auraient claqué la porte, Mbodj avait affirme que ces derniers avaient quitté leurs fonctions pour d’autres raisons (hausse de salaire refusée, pression de l’Usaid, démissions, notamment).

Avant de clamer : « Je suis pressé de partir. » . Aujourd’hui, il est parti.

« C’est un homme obsédé par l’éthique et la transparence qui vient de disparaitre », confie le défenseur des droits de l’homme sénégalais, Alioune Tine.

Mouhamadou Mbodj avait co-fondé le Forum civil, en 1993, à Dakar, organisme ayant pour but de veiller à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption au Sénégal. Dans ce cadre, il publiait d’ailleurs chaque année le rapport de Transparency international sur le Sénégal et dénonçait des marchés obtenus dans des conditions de gré à gré.

Outre la transparence dans les marchés publics, Mouhamadou Mbodj a mené bien d’autres combats au sein de la société civile sénégalaise comme la liberté de la presse, le droit des femmes ou encore les élections libres et transparentes, en 2000 par exemple, pour l’avènement de l’alternance ou en 2012. Il coordonnait alors un groupe d’action de la société civile lors de la mobilisation contre l’ancien président Abdoulaye Wade.

« Mouhamadou Mbodj restait mobilisé en permanence dans la lutte contre la corruption », explique l’avocat Assane Dioma Ndiaye, rappelant qu’il avait initié le premier jury populaire du Sénégal.

Plus récemment, Mouhamadou Mbodj avait protesté publiquement contre la libération de l’ancien ministre, Karim Wade, condamné pour enrichissement illicite et gracié par le président Macky Sall, en juin 2016.

Copyright : Tract Quotidien 2018 – www.tract.sn

Derniers articles

[TRACT TV] Une motion de censure des députés Benno fera-t-elle sauter le GOS, gouvernement Ousmane Sonko ?

Tract - Une motion de censure déposée par les députés majoritaires de Benno pourra...

Le Président Diomaye Faye débarque 17 Directeurs généraux de sociétés publiques et agences, et nomme les siens

Tract - Voici l'ensemble des mesures individuelles prises en Conseil des Ministres hier mercredi...

Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom”

Tract  -    Le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal, Seydi Gassama, a invité, mercredi,...

APIX SA : Bacary Sega BATHILY nouveau directeur

Tract   -  Abdoulaye Baldé n’est plus directeur de l’APIX SA. L’ancien ministre et ancien...

Plus d'articles