AccueilA la UneNouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud : le virus est-il...

Nouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud : le virus est-il plus contagieux, selon les chercheurs

Publié le

[Tract] – Après le variant britannique, qui a poussé une cinquantaine de pays à suspendre leurs liaisons avec le Royaume-Uni, faut-il craindre un variant sud-africain du coronavirus?

 

Londres a annoncé mettre en place des restrictions sur les entrées sur son territoire depuis l’Afrique du Sud, mercredi 23 décembre, après avoir identifié deux cas d’un variant « hautement préoccupant » car « plus contagieux » arrivé d’Afrique du Sud. Une inquiétude partagée par les chercheurs qui ont identifié ce variant.

« Nous pensons, et tous les éléments vont dans ce sens, que ce variant est davantage transmissible », a affirmé mercredi à l’AFP Tulio de Oliveira, directeur de l’institut de recherche KRISP, adossé à l’université du Kwazulu-Natal.

 

Une propagation plus rapide qu’habituellement

Son équipe a séquencé des centaines d’échantillons de tout le pays depuis février. Ils ont remarqué qu’un « variant particulier domine les résultats de ces deux derniers mois », avait expliqué le gouvernement sud-africain lundi, en annonçant l’identification de ce nouveau variant.

En gros, « 80 à 90% des échantillons prélevés à partir de la deuxième moitié de novembre » présentaient ce variant, détaille Tulio de Oliveira. « Nous n’avions jamais vu une seule lignée dominer ainsi », ni « se répandre aussi vite », note-t-il. Jusque-là, « normalement », entre 20 et 30 variants circulaient en même temps, selon plusieurs séquences.

Si ce variant sud-africain est décrit comme présentant des similarités avec le variant britannique, il « semble avoir davantage muté que le nouveau variant qui a été identifié au Royaume-Uni », a déclaré mercredi le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, pour justifier l’imposition de nouvelles restrictions à la frontière.

Avec France Info et Afp

 

Tract

Derniers articles

[REPORTAGE ‘TRACT’] QUAND LA PRESSE EN LIGNE TUE LA PRESSE ÉCRITE: Les adeptes des deux camps portent leur robe d’avocat

TRACT - La presse écrite, étant un moyen de s’informer depuis la nuit des...

[PORTRAIT] Découvrez l’histoire du Commissaire Mamadou Nago Gueye qui a tenu tête à Senghor lors des événements de Décembre 1962

Tract-Né le 14 juillet 1920, à Dakar, Mamadou Nago Guèye, était un Commissaire divisionnaire...

DAK’ART : La Biennale de Dakar reprogrammée du 07 novembre au 07 décembre

Tract-La Biennale de Dakar prévue du 16 mai au 16 juin 2024 ne sera...

MOUVEMENT D’HUMEUR À EMEDIA : La direction générale évoque la conjoncture sociale et se désole de la situation

Tract-Une grève virtuelle de 72 heures assortie d'un communiqué rendu public aux fins d'alerter...

Plus d'articles