Pierre Goudiaby ATEPA, artisan du dialogue islamo-chrétien, Prix d’Excellence ‘’ Al Amine 2018’’ pour la promotion du Dialogue Islamo chrétien

La Fondation d’Appui aux Initiatives pour la Promotion de l’Islam a décerné son Prix d’Excellence ‘’ Al Amine 2018’’ pour la promotion du Dialogue Islamo chrétien à Pierre Goudiaby Atepa. A cette occasion, Mohamed NDA, Directeur de publication du Magazine Islam Inter Infos, lui rend hommage dan cette tribune:

Personnage d’envergure continentale africaine par ses réalisations,  le plus grand mérite de Pierre Goudiaby ATEPA, c’est d’avoir décelé très tôt, plus que la plupart des intellectuels engagés dans les activités économiques, la puissance de la foi en Dieu et de l’avoir inscrit au cœur de ses principes de vie.

En effet, parler de Pierre Goudiaby ATEPA sans parler de sa dimension spirituelle, c’est réduire  le personnage; c’est vouloir décrire l’arbre sans parler des racines.

Les œuvres et réalisations multidimensionnelles de Pierre Goudiaby ATEPA, retracent certes son admirable itinéraire et commentent à suffisance ses multiples facettes.

Mais ses qualités, ses vertus et son génie intellectuel, seuls, n’auraient pas pu lui permettre de  réaliser ce qu’il a accompli s’il n’avait pas eu un soubassement puissant, un levier sur lequel il a pu s’appuyer à tout moment. Ce soubassement spirituel puissant, ce levier, c’est sa grande foi en Dieu.

Mais en dépit de sa foi chrétienne ardente,  Pierre Goudiaby ATEPA n’a jamais manqué de respect et de considération aux religions d’autrui.

Nourri aux mamelles du catholicisme, originaire d’une région sénégalaise à majorité chrétienne dans un Etat à dominance musulmane, Pierre Goudiaby ATEPA n’éprouve aucune difficulté à contribuer à la réalisation de ce que certains observateurs extérieurs n’hésitent pas  à qualifier de « miracle sénégalais du dialogue islamo chrétien ».

Soutien à la construction de mosquées, offre de billets pour le pèlerinage à la Mecque, dons de moutons de Tabaski, etc. Pierre Goudiaby ATEPA est un chrétien pratiquant qui traduit constamment, en actes concrets, sa contribution au renforcement du dialogue islamo-chrétien au Sénégal.

Incontestablement, le modèle de laïcité du Sénégal doit beaucoup à ce digne fils du pays qu’est Pierre Goudiaby ATEPA.

En effet, à l’heure où la religion est honteusement instrumentalisée par certains fondamentalistes, il est important de mettre en exergue ce que Pierre Goudiaby ATEPA, ce sénégalais qui fait la fierté de toute l’Afrique sous de nombreux rapports, fait pour contribuer en l’enracinement du dialogue islamo chrétien dans son pays.

Homme d’affaires émérite ayant parcouru le monde entier, Pierre Goudiaby ATEPA  sait que la coexistence pacifique entre les peuples appartenant à différentes religions et civilisations facilite les échanges des bénéfices matériels et intellectuels.

Cette coexistence pacifique contribue également à ce que ces peuples s’entraident pour résoudre les problèmes auxquels ils doivent faire face ensemble en tant qu’habitants du même village planétaire : maladies, pollution de l’environnement, etc.

Pour ceux qui, comme Pierre Goudiaby ATEPA, ont la vraie foi en Dieu seul,   quelle que soit la religion à laquelle nous appartenons, quelles que soient les prières que nous récitons, il n’y a véritablement qu’un enseignement. A savoir qu’il n’ya qu’un seul et même Dieu.

Et toute société qui reconnaît le Dieu unique et qui ne Le compare à rien d’autre ; toute société qui maintient cette seule Vérité, qui n’adore qu’un seul Maître, qui Le prie, et qui s’en remet à Lui ; toute société qui a atteint ce niveau de compréhension n’a besoin que de Dieu.

Alors, les gens d’une société comme celle à laquelle nous appartenons n’ont besoin que des qualités de Dieu, que de Ses actions, que de Son comportement, que de Sa grâce, que de Sa patience, et que de Sa compassion. Y a-t-il quelque chose d’autre de plus important ?

Tous ceux qui ont la foi en Dieu doivent s’évertuer à rechercher la même chose en ce Dieu. En conséquence, il ne doit pas y avoir de division entre les races, les religions, ou les castes, parce qu’on ne peut voir Dieu quand il y a séparations.

Ces séparations nous séparent de Dieu. Ces séparations nous éloignent des qualités de Dieu, de Sa grâce, de Son trésor, de Sa justice, de Son savoir, de Sa vérité et surtout de Sa paix.

Pour avoir eu dans le cadre de ses activités à côtoyer les hommes sur tous les continents,  Pierre Goudiaby ATEPA est arrivé  à comprendre que la société humaine est véritablement Une ; que nous sommes tous les enfants d’Adam, et que par conséquent il n’y a qu’un seul Dieu.

Les séparations et les différences sont les fautes qui nous détruisent notre unité et notre paix.

Quand nous comprendrons ceci, nous trouverons la paix, dans la vie, dans la famille humaine et dans le royaume de Dieu.

Cela est une conviction profonde chez  Pierre Goudiaby ATEPA  qu’il s’efforce de traduire dans ses rapports permanents avec ses compatriotes  en vue de la réalisation d’une  nation  dont la valeur intrinsèque soit caractérisée par : la tolérance et le sens de la mesure.

Ce sont là deux qualités qu’on retrouve chez Pierre Goudiaby ATEPA  et qu’il veut voir davantage mise en pratique  dans la société sénégalaise où la coexistence pacifique entre plusieurs communautés et différentes confréries religieuses en constitue la caractéristique principale ; alors qu’ailleurs en Afrique et dans le monde, elles génèrent conflits et guerres.

C’est pourquoi, loin de se laisser plonger dans le découragement dû à certaines incompréhensions qui surviennent parfois entre lui et certains de ses compatriotes, Pierre Goudiaby ATEPA  a toujours su faire preuve de dépassement pour parvenir à un apaisement des divergences.

Cet homme sait que face aux vicissitudes de la vie, aux épreuves de tout genre, il ne doit pas se lasser d’imiter les Prophètes et les vertus telles que l’ouverture, le don de soi, le respect de l’autre, l’abnégation, l’altruisme, le sacrifice.

Engagement de servir son pays au plus haut niveau

C’est animé par cet état d’esprit que Pierre Goudiaby ATEPA considère comme relevant de son devoir de contribuer de façon plus active à apporter une  réponse aux défis actuels auxquels son pays le Sénégal est confronté.

En hommes de foi ; Pierre Goudiaby ATEPA sait que son union à Dieu doit l’ouvrir à son pays  et le pousser à unir ses talents à l’effort de toutes les personnes de bonne volonté qui cherchent par tous les moyens à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens.

C’est ce témoignage plus concret et plus incarné que l’Afrique attend désormais de ses hommes de foi.

Les leaders africains animés par la foi en Dieu ne doivent plus croiser les bras à l’heure de la reconstruction de nos pays. Ils ne doivent pas perdre de vue la mission qui est la leur dans leur pays.

Les leaders africains de la dimension de Pierre Goudiaby ATEPA, qui ont la foi en Dieu, ont l’obligation de comprendre leur volonté de service comme exigence de la justice sociale et de la libération à l’instar de ce qui fut l’engagement des Prophètes au milieu de leurs peuples aux multiples barrières humaines.

Ils ne doivent pas avoir peur de soulager la misère de leur peuple. Ces leaders doivent rétablir les personnes blessées dans leur dignité.

Tous ces leaders doivent comprendre que l’homme de foi, qui s’engage par vocation, témoigne de son Prophète, et agit comme lui.

C’est en cela que s’exprime leur mission d’être des signes d’espérance pour leur peuple.

Pour les croyants, la foi et la liberté spirituelle, conjuguées à l’usage de la raison, stimulent le discernement éthique et donc le courage et l’engagement en politique.

Nous pensons qu’un digne citoyen doit prendre ce genre d‘engagement tel un devoir national pour le bien de son pays. 

C’est ce à quoi Pierre Goudiaby entend s’atteler  en y consacrant tous ses efforts. 

 

Mohamed NDA

Directeur de publication

Magazine Islam Inter Infos