AccueilA la UnePOUR AVOIR FALSIFIÉ LA SIGNATURE DE LA VICE-PRESIDENTE C.S : Le maire...

POUR AVOIR FALSIFIÉ LA SIGNATURE DE LA VICE-PRESIDENTE C.S : Le maire Banda Diop dans de beaux draps

Publié le

 (Tract)- Le maire de la commune de Patte d’Oie est au cœur d’une procédure judiciaire. Il lui est reproché une gestion opaque et partisane de la caisse de la mairie. La vice-présidente de la commission sociale l’accuse d’avoir imité sa signature dans le but de sortir des sous de la perception.

Selon le journal « L’AS », la conseillère municipale Farimata Dieng a décidé donc de poursuivre le maire Banda Diop pour faux, usage de faux, abus de confiance et escroquerie auprès du procureur de la République. Ce, dans le but d’éviter toute mésaventure et démêlée avec la Justice. Dans sa plainte, elle explique que c’est le rapporteur qui doit signer tout document de la commission sociale. Mais pour sortir des fonds, le maire a mis son nom en lieu et place du rapporteur habilité.

Puis, il a imité sa signature afin de retirer la somme de 28 millions FCFA de la perception municipale. «Je me demande pourquoi on m’a désignée comme rapporteur et on a signé à ma place. Dès que j’ai su qu’il a signé à ma place, j’ai porté plainte devant le parquet, le 22 avril dernier, pour faux et usage de faux et imitation de signature», explique la concernée. Il faut rappeler que cette affaire de détournement de fonds présumé date de 2019.Il s’agit d’une aide débloquée dans le but d’appuyer les populations durant la fête de Tabaski. C’est ainsi que le conseil municipal a voté 24 millions FCFA dans le but de les distribuer aux mandataires. Mais, c’est par la suite que le maire a débloqué 28 millions FCFA supplémentaires. C’est ainsi qu’il a convoqué une autre session pour une autorisation de 28 millions supplémentaires FCFA pour soutenir les indigents dans le cadre des préparatifs de la fête de Tabaski. Sauf que, lors de cette session, la fête de Tabaski était dépassée de deux mois. Ce qui avait éveillé des soupçons de détournement de fonds de la part de certains conseillers municipaux.

Par conséquent, sa demande d’autorisation supplémentaire a été rejetée. Car le conseil municipal avait estimé que cette demande s’apparentait à une régularisation après utilisation des fonds. A souligner que le rapport de la commission accompagne les autres documents annexes dans le cadre des aides ou des secours faits aux indulgents. Et ces rapports doivent être signés par la présidente et le rapporteur. En effet, c’est la commission qui discute du montant à allouer. Mais il faut préciser que ce montant ne doit pas dépasser celui inscrit dans le budget.

Et c’est ce rapport qui est signé par le président de la commission et le rapporteur, et les autres documents annexes normaux, qui permettent au Maire de pouvoir exécuter. « Il a falsifié les signatures contenues dans le rapport de la commission puisqu’on ne lui a donné l’autorisation que sur les 24 millions. Jusqu’à présent, on ne nous a pas remis le rapport de la commission sur l’autorisation des 28 millions supplémentaires. Et cela fait déjà un an que nous attendons ce rapport», souffle un conseiller municipal qui a requis l’anonymat. «L’As» a tenté à plusieurs reprises de joindre le maire Banda Diop pour recueillir sa version, mais ces tentatives se sont révélées vaine

Tract

Derniers articles

Journée Mondiale du Livre : Khady Diene promet une subvention d’un million F au Centre Amina Mbaye

 (Tract)- La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène...

[COLY EXPRESS #1] Du régime Fast Track de Macky au pouvoir Express de Diomaye (Par CTC.)

Tract - As’salaamu Aleykum sama mbokk yi. J’ai décidé de prendre l’Express. Un rêve ?...

ASSEMBLÉE NATIONALE : Les députés de Benno convoqués ce mardi

Tract-Les membres du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar sont convoqués en réunion ce mardi...

TOUBA : Érection de cinq (5) nouveaux centres d’état-civil

Tract-Les difficultés rencontrées par les populations de la commune de Touba Mosquée (est du...

Plus d'articles