Pr Alioune Sall membre de la Commission de Droit international de l’ONU

Sentract – La belle saison des intellectuels sénégalais se poursuit. Après le «Prix international de littérature Neustadt» de Boubacar Boris Diop et le Goncourt de Mohamed Mbougar Sarr, Pr Alioune Sall est élu membre de la commission de droit international des Nations unies (CDI).

 

Les élections se sont déroulées ce vendredi à New York, à l’occasion des travaux de la session de l’Assemblée générale de l’ONU. Parmi les 34 juristes qui siègeront à la Commission du droit international pour un mandat de cinq ans à compter du 1er janvier, fait noter L’AS, figure Pr Alioune Sall qui fait ainsi partie des neuf élus pour le groupe des États d’Afrique, avec Yacouba Cissé (Côte d’Ivoire); Ahmed Amin Fathalla (Égypte); Charles Chernor Jalloh (Sierra Leone); Ahmed Laraba (Algérie); Ivon Mingashang (République démocratique du Congo); Phoebe Okowa (Kenya); Hassan Ouazzani Chahdi (Maroc) et Louis Savadogo (Burkina Faso).

Créée en 1947, la Commission a pour mandat de promouvoir le développement progressif du droit international et sa codification.

Agrégé en droit et Pr titulaire des Universités, Alioune Sall est licencié en lettres, avocat conseil à la Cour Internationale de Justice de La Haye, la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Cour de justice de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) où il a également exercé un mandat de juge. Il est par ailleurs membre du jury du concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES).

L’éminent juriste est notamment auteur de plusieurs livres, dont « Les mutations de l’intégration des Etats en Afrique de l’Ouest. Une approche Institutionnelle (Harmattan 2006)», «L’affaire Hissein Habré : Aspects judiciaires nationaux et internationaux (L’Harmattan, 2013) » et «Les relations extérieures de la CEDEAO(L’Harmattan, 2016)».

Ancien enfants de troupe, Pr Sall est le frère cadet de l’ancien ministre du Plan sous Diouf El Hadj Ibrahima Sall actuel collaborateur du chef de l’Etat qui lui a assigné une mission.