AccueilPolitiquesPrésidentielle : Moustapha Guirassy jette le gant mais reste sur le ring

Présidentielle : Moustapha Guirassy jette le gant mais reste sur le ring

Publié le

Ses parrainages rejetés hier mercredi par le Conseil constitutionnel, le candidat Moustapha Guirassy choisit de jeter le gant et de passer l’éponge avec grandeur, tout en réitérant sa détermination  » à peser de tout son poids  » sur l’élection présidentielle : dans une déclaration sur son éviction rendue publique ce jeudi, le candidat de la coalition «Guirassy 2019» concède que le Conseil Constitutionnel, en date du mercredi 2 janvier 2018, lui a notifié par PV que ses parrainages sont rejetés. « Battling » Guirassy jette le gant mais reste sur le ring de la présidentielle !

«Nous en prenons acte. Je constate que les valeurs que nous proposons et la vision que nous défendons pour notre pays n’auront pas pleinement droit de cité pour cette élection à venir. Nous ne ferons donc pas partie comme candidat de l’élection présidentielle du 24 février 2019. L’invalidation de nos parrainages et de notre candidature n’est pas le résultat auquel nous nous attendions et pour lequel nous avons travaillé d’arrache-pied durant des mois, avec la mobilisation de nos équipes », dit-il. Sur cette lancée, Moustapha Guirassy l’assure :  «nous pèserons de tout notre poids pour que le futur président élu par les Sénégalais soit le bon choix pour notre pays».

Le chef de file  de la coalition Guirassy 2019 appelle  » les  Sénégalais de bonne volonté à rester mobilisés. Faisons tout ce qui est de notre pouvoir pour faire avancer les causes et les valeurs qui nous sont chères » exhorte-t-il .

Moustapha Guirassy a remercié « la jeunesse qui a été « la sentinelle » de sa coalition. « Je vous souhaite des succès, mais sachez-le, vous aurez aussi des revers. Mais n’arrêtez jamais de croire que se battre pour obtenir ce qui est juste n’en vaut pas la peine », leur enjoint-il.

Il a appelé les femmes, notre « meilleure part » à  bien garde à l’esprit « cet acte de marginalisation du pouvoir en place, et le moment venu, lavez votre honneur à la hauteur de l’affront. »

« Notre campagne pour la candidature n’a jamais été centrée sur ma seule personne, ni même sur une élection, mais sur le pays que nous aimons et sur la construction d’un Sénégal inclusif et généreux pour tous ses enfants, de la capitale à toutes les périphéries. Nous éprouvons beaucoup de fierté et de gratitude pour cette campagne vigoureuse et enthousiaste que nous avons construite ensemble pour notre candidature, avec nos militants et sympathisants, et de nombreux Sénégalais de bonne volonté, depuis plus d’une année. Un combat long et difficile, mais exaltant en tous les instants et à toutes les étapes, a été mené et réussi sur le terrain et dans tout le pays, jusqu’au dépôt de nos parrainages au Conseil Constitutionnel. » écrit Moustapha Guirassy.

«Une fois que ce dépôt a été fait, nous n’étions plus maitres de notre destin», conclu le député non-inscrit de l’opposition qui trouve «inutile» de chercher à à expliquer ce qui s’est passé «Nous avons dénoncé la loi sur le parrainage dès sa gestation. Nous restons donc constants pour continuer de dénoncer son iniquité, son caractère inopportun, et son inconstitutionnalité originelle et consubstantielle», rappelle-t-il.

Au final, la coalition « Guirassy 2019’’ réitérer son ancrage au sein du Front national de résistance «par devoir de refus, par esprit de responsabilité et en témoignage pour la postérité.»

Il faudra donc continuer de compter avec le désormais non – candidat mais toujours actif Moustapha Guirassy dans la campagne présidentielle qui s’ouvre officiellement bientôt. « En politique, on ne meurs jamais ! », analyse Tract.sn.

Derniers articles

Au MASA d’Abidjan, les acteurs africains de la musique rament dur pour trouver des débouchés physiques et numériques rentables

Tract - Bisannuel, le Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) se tient...

MÉDIAS : Thierno Dramé s’attaque aux frondeurs de la Rts

Tract-Certains agents ont fustigé la hausse des salaires des directeurs de la RTS, opérée...

HÔPITAL FANN : Les malades atteints d’AVC renvoyés pour faute de lits

Tract-"Le service neurologique ne peut pas contenir le flux de malades atteints d’Avc (...

OPÉRATION DE DÉGUERPISSEMENT AUX PARCELLES ASSAINIES ET À GRAND YOFF : La mairie de Dakar nie toute implication

Tract-La municipalité de Dakar tient à démentir catégoriquement les vidéos qui circulent sur internet...

Plus d'articles