Sénégal : les opposants Barth, Sonko et Gakou arrêtés puis libérés

Sentract – Arrêtés à hauteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), ce mercredi 10 novembre, les opposants Barthélémy Dias, Ousmane Sonko et Malick Gakou ont été transférés au commissariat central de Dakar avant de se retrouver au camp Abdou Diassé, avant d’être libérés en fin d’après-midi.

 

Le renvoi de son procès relatif à l’affaire Ndiaga Diouf, ne l’a pas empêché, lui le maire de Mermoz – Sacré-Cœur de prendre la direction du Palais de Justice de Dakar. Comme promis, Barth voulait être jugé. Aujourd’hui et pas un autre jour.

Mais, la justice en a décidé autrement, et les forces de l’ordre ont agi pour stopper leur progression…

Le chef de file de Taxawu Senegaal, par ailleurs responsable de la Coalition Yewwi Askan Wi (YAW), Khalifa Sall, avait déjà donné de leurs nouvelles quelques temps après l’arrestation de ces trois responsables politiques. « Nous avons eu les assurances qu’ils sont bien traités et qu’il n’y aura d’autres perspectives que leur libération prochaine », avait-il garanti sur emedia. D’où son appel aux camarades des partis et autres sympathisants de l’opposition : « nous demandons aux uns et aux autres de rentrer (chez eux) pour que le processus se déroule normalement. »  

Finalement, les « trois mousquetaires » ont retrouvé leurs familles et sympathisants.