Serigne Mansour Sy Djamil se trompe quand il affirme : »Aucun Français n’accepterait qu’on caricature Macron nu ». La preuve

« Les caricatures qu’ils ont publiées, pour moi, en tant que musulman, c’est inadmissible ! Aujourd’hui, aucun Français n’accepterait qu’on mette à nu Macron sous prétexte qu’on est en train de le caricaturer. En tant que démocrates, en tant que laïcs, ils ont le droit de caricaturer. Mais tout en caricaturant, qui est leur tradition à eux, on n’a pas le droit de dépasser certaines limites. Parce que à partir de certaines limites, on ne respecte pas l’autre, on ne respecte pas sa culture, on ne respecte pas les gens qui ne croient pas comme vous », a expliqué hier le « religieux et député » (ainsi qu’il se présente) Serigne Mansour Sy Djamil, qui était l’invité du Jury du dimanche de Iradio-Itv.

Eh bien, après fact-checking par Tract, il s’avère que Djamil se trompe : Macron est caricaturé nu en France. De même que le Pape, Jésus et autres figures religieuses. En voici des exemples, du président Macron croqué nu par des dessinateurs de presse:

Si Mansour Sy Djamil dit regretter que le professeur Paty ait été décapité à cause de ces caricatures, parce que « ni le prophète,ni le coran ne lui ont demandé de le tuer », il avertit dans un ton lourd de menaces : «(les Français) savent très bien que s’ils continuent à insulter les gens de cette façon-là, ils doivent anticiper la possibilité d’une réaction ou d’une riposte avec laquelle je ne suis pas d’accord ».

Macron, ajoute encore Djamil, « devrait se rendre compte qu’en tant que leader, qu’en tant que chef d’Etat, il faut que ça cesse ».  »

Damel Mor Macoumba Seck

Tract