[Tribune] Le Coronavirus, une affaire de toute la population ! (Serigne Khadim Diop Koki)

SENtract – As Salaamu aleykum wa Senegaal,

J’interpelle toute la population du Sénégal, les citoyens de tous bords, hommes, femmes, jeunes et adultes, les chefs religieux et coutumiers…

Vous me permettrez d’aborder le sujet qui nous concerne tous, aujourd’hui, celui de cette maladie appelée Coronavirus ou Covid-19.

Il faut le reconnaitre, les temps ne sont plus aisés, ni favorables pour qui que ce soit, pour quoi que ce soit. Nous avons tous, à quelque niveau que l’on se situe, des parents ou des proches qui sont alités, soit dans les hôpitaux ou à domicile. La cause : une infection, une maladie, une épreuve descendue par le Divin.

Alors, il est temps que chaque Sénégalais sache à quoi s’en tenir pour s’en préoccuper.

Tout un chacun d’entre nous, se doit de respecter les mesures édictées par nos lois, particulièrement venant de ceux qui ont en charge la Santé, les médecins et leurs collaborateurs qui nous donnent des conseils, à nous populations, sur les mesures à prendre pour protéger notre santé et empêcher la propagation de cette flambée.

Et pourtant, il suffit de nous protéger en prenant, comme il est dit par notre personnel de santé, quelques précautions simples : comme maintenir une distance physique avec autrui, porter un masque, éviter les rassemblements, vous laver les mains etc.

Chacun doit pouvoir être en mesure de faire cela. Parce que ce n’est pas une affaire que seul un Etat peut combattre. Non, c’est nous, populations du Sénégal, – nous qui vaquons à nos occupations, nous qui allons rendre visite à nos parents et amis, nous qui avons nos familles -, qui devons prendre sérieusement en charge ce volet « mesures-barrières ».

Surtout avec ce nouveau variant qui fait des ravages jusqu’aux plus jeunes.

 

Qu’Allah extirpe la pandémie de cette terre !

 

Serigne Khadim Diop Koki