Variant Omicon : les premiers cas détectés au Sénégal

Sentract – Le Sénégal a détecté, durant ce week-end, ses trois premiers cas du variant Omicron de Covid-19. Ils ont été détectés sur des voyageurs en partance pour d’autres pays d’Afrique, ont annoncé des laboratoires de recherche que sont l’Iressef, l’Institut Pasteur. 

 

Le premier a été détecté, vendredi, par l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) chez un « voyageur sortant », un homme de 58 ans. Selon l’institut, il est arrivé au Sénégal le 22 novembre par un vol en provenance d’un pays de la sous-région. Il avait été vacciné le 13 avril avec AstraZeneca et le 25 juin avec Pfizer, a précisé l’institut. « Il a séjourné à Dakar dans un hôtel et a participé à une manifestation qui a regroupé près de 300 personnes de plusieurs nationalités. La manifestation s’est déroulée du 24 au 25 novembre », ajoute le communiqué.

L’Institut Pasteur de Dakar a également indiqué dimanche avoir identifié deux autres cas d’infection au variant Omicron sur un homme de « 28 ans ayant séjourné à Scat Urbam, prélevé le 23 Nov 2021 et en partance pour un pays de la sous-région, ainsi que d’une femme de 29 ans qui se trouvait dans un hôtel de la place, testée positive le 01 Déc 2021 dont la destination était l’Afrique Australe ».

Pour rappel, le Sénégal a enregistré au total 74.024 cas de Covid-19 et 1.186 décès depuis le début de la pandémie. Et, depuis le lancement de la campagne de vaccination, seule, sur une population d’e 1.328.633 personnes ont reçu au moins une dose sur une population d’environ 17 millions d’habitants.

Al Makhtoum