Verdict : YAW retrouve ses listes pour les compétitions électorales

Sentract – Finalement, la coalition Yewwi Askan Wi se retrouve dans ses listes déposées dans dans les différentes communes, entre Dakar, Saint-Louis et Mbour. La justice a donné raison à Sonko, Khalifa and Co qui avaient déposé, çà et là, des recours pour dénoncer l’invalidation de leurs listes au niveau de plusieurs localités.

 

A Saint-Louis, Yaw retrouve toutes ses listes

La Cour d’appel de Saint-Louis a encore rétabli la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) dans ses droits. Ainsi, la coalition sera en compétition dans toutes les communes du département de Saint-Louis, fait noter L’AS. En effet, après le rejet des listes de la coalition Yaw dans les communes de Fass, Gandiole et Gandon, un pool d’avocat a été commis pour saisir la Cour d’appel de Saint-Louis.

Le verdict est tombé hier, rétablissant ainsi Yewwi Askan Wi dans ses droits. Selon le mandataire national de Yaw, Déthié Fall, la justice a sommé les autorités préfectorales de prendre leurs listes dans les communes de Fass, Gandiole et Gandon ainsi que celle du département de Saint-Louis. Donc, la mouvance présidentielle va devoir prendre en compte les listes de Yaw qui étaient écartées du jeu.

La Cour d’appel de Thiès tranche en faveur de Yaw Mbour
Restons avec la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) qui avait saisi la justice dans plusieurs localités pour dire qu’elle a obtenu gain de cause partout, sauf pour la commune de Ogo. La Cour d’Appel de Thiès a tranché hier, informe L’AS, en faveur de la coalition Yaw au recours déposé par le mandataire de la commune de Mbour.

Ce dernier avait accusé le Préfet de Mbour, Mamadou Lamine Mané d’avoir refusé de recevoir la liste de la coalition Yawwi Askan Wi. Ainsi, les responsables de la coalition Yaw avait saisi la Cour d’appel de Thiès pour dénoncer le comportement du Préfet en demandant l’annulation de la décision «illégale, discriminatoire et illégale» du préfet afin obtenir l’autorisation de déposer leurs listes.

Dans un communiqué, Me Abdoulaye Tall, par ailleurs, candidat de Yaw dans la commune de Mbour, indique qu’«après plusieurs jours d’attente, la Cour d’appel de Thiès vient de dire le droit. Nos listes pour les élections locales seront déposées devant la commission de réception présidée par le Préfet de Mbour». Donc, les listes de la coalition de Yaw des communes de Mbour, de Diass et celle du département de Mbour seront déposées auprès de l’autorité administrative.

Les listes de Yaw Pikine, Golf Sud et Sahm Notaire validées
Ne quittons la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) sans signaler que le verdict de son recours contre le rejet de sa liste départementale de Pikine est tombé hier dans la soirée. La Cour d’Appel a vidé le contentieux opposant le Préfet de Pikine à la coalition Yaw en tranchant en faveur de celle-ci.

La Cour d’appel demande au Préfet de Pikine, président de la commission de réception des candidatures, de prendre la liste départementale de Yewwi Askan Wi. Idem pour les listes de Yaw dans les communes de Golf Sud et de Sahm Notaire.