- Elections locales prochaines -

Ville de Dakar et commune Dakar-Plateau : des cadres de l’APR se rebellent et postulent

SENtract – « Qui gagne Paris, gagne toute la France ! » déclarait le président Jacques Chirac, ancien maire de Paris (1977- 1997). Cette thèse de campagne électorale nous renvoie à nos prochaines élections locales comme pour dire «Qui gagne Dakar, gouverne tout le Sénégal».

 

En tout cas, la commune de Dakar-Plateau et la Ville de Dakar sont deux institutions très stratégiques pour la gouvernance locale. La première est dirigée par un soi-disant allié (Ps), Alioune Ndoye, et la seconde par Mme Soham Wardini, une maire de Taxawu Dakar par défaut ou par intérim.

Pour de nombreux politologues, comment deux grandes institutions locales de la capitale peuvent-elles échapper au parti au pouvoir qu’est l’Alliance pour la République (Apr) du président Macky Sall ? En tout cas, les prochaines élections locales de janvier 2022 sont en entrain de semer, alerte Le Témoin, les germes d’une rébellion politique au sein de l’Apr dont la plupart des cadres de Dakar-Plateau sont des laissés-pour-compte.

Selon un haut cadre Apr de Dakar-Plateau, depuis plus de dix ans, Macky Sall gouverne avec ses alliés stratégiques à travers Macky 2012 et Benno Bokk Yakaar (Bby). « Et ils ont été bien servis ! Car toutes les grandes institutions municipales et parlementaires sont gérées par des alliés ou alliés de la dernière heure comme Alioune Ndoye. Et nous irons vers des joutes qui détermineront l’avenir politique de l’Apr pour les deux prochaines années. Je vous jure, ce mandat finissant du président Macky Sall provoquera des défections de faux alliés là où personne ne s’y attendait. Parce que si l’Apr laisse ses soi-disant alliés devenir maire de Dakar-Plateau ou maire de Dakar-Ville, ils pousseront leurs ambitions présidentielles en 2024 », alerte ce membre de l’Apr.

« Nous cadres de l’Apr de Dakar et de Dakar-Plateau, nous allons nous concerter pour le contrôle de ces deux institutions aux élections de janvier prochain. Et la survie de l’Apr dépendra de ces deux mairies clés » se rebelle-il dans les colonnes du « Témoin ». Qui vivra verra !

Sentract